Bien préparer ses impôts pour les personnes âgées

Bien préparer ses impôts pour les personnes âgées

Dans notre province, les aînés bénéficient de certains crédits d'impôts. Voici quelques informations utiles pour bien préparer ses impôts pour les personnes âgées au Québec.

Le crédit d’impôt pour les frais médicaux

Généralement, on bénéficie de plus en plus de soins médicaux quand on avance dans l’âge. Fort heureusement, il est possible de déduire les frais liés à différentes prestations, des montants réglés à des professionnels de santé reconnus pour des services dentaires ou médicaux. Cela comprend donc le coût des médicaments sur ordonnance mais également d’autres dépenses moins fréquentes comme l’achat de dispositifs de sécurité pour la salle de bain ou l'acquisition d’un climatiseur. Les frais admissibles représentent forcément plus de 3% de vos revenus net. En général, il est plus avantageux d'additionner les frais médicaux du couple sans la déclaration fédérale du conjoint qui perçoit les revenus les plus bas. Il faut notamment se référer à la ligne 275 du TP1 pour le revenu net et à la ligne 462 relative au crédit d’impôt remboursable pour frais médicaux. Les frais quant à eux doivent être mentionnés à la ligne 381 de la TP1. Attention, il s’agit bien d’un crédit d’impôt non remboursable.

Le montant accordé en raison de l’âge

Vous avez 65 ans ou plus à la fin de l’année d’imposition ? Si vous déclarez des revenus inférieurs à 80 256 dollars, vous avez aussi droit à un crédit d’impôt. La remise fiscale accordée s’élève par exemple à 6 854 euros pour des revenus nets annuels inférieurs à 34 562 dollars. On distingue en outre parmi les aides fiscales la déduction pour revenus de retraite transférés à son conjoint.

Le remboursement d’impôts fonciers

On distingue notamment le remboursement d’impôts fonciers inclus dans le crédit d’impôt pour solidarité. Offert par Revenu Québec depuis l’année d’imposition 2010, il s’est substitué à 3 anciennes déductions qui étaient le crédit pour un particulier habitant un village nordique, le crédit pour la TVQ et le remboursement d’impôts fonciers. Même les aînés qui n’ont pas d’impôts à payer y ont droit, c’est ce qu’on appelle un crédit d’impôt remboursable. Il faut être inscrit au dépôt direct pour en bénéficier. Il a été institué par les autorités pour améliorer la protection du pouvoir d’achat des ménages les plus modestes. Il s’élève en moyenne à 500 dollars et il est perçu chaque année par environ 2,7 millions de ménages dans la province. Vous faites partie des contribuables admissibles ? Vous serez crédité chaque mois de la somme que l’administration fiscale vous doit. Le montant de ce retour d’impôt est évolutif en cours d’année en fonction de la situation du ménage. Il faut par exemple communiquer à Revenu Québec un changement de situation matrimoniale ou celui du nombre de colocataires qui constituent votre ménage. L’administration doit être avisée via le formulaire Avis de changement de situation (TP-1029.CS.3).

Pour plus d'informations consultez un comptable agréé.

 

Dans la catégorie Astuces pour aînés

Bien préparer sa succession

Pour s'assurer une vieillesse pérenne et heureuse, une bonne planification successorale est importante! Cela dans le but de permettre à ses héritiers de bénéficier de son patrimoine en toute légalité.

Lire plus ›

Durant la saison des impôts, avez-vous droit à des crédits?

Quand la saison des impôts arrive, vous faites faire vos impôts par un professionnel ou vous les faites vous-même depuis des années. Mais savez-vous vraiment à quel crédit d'impôt vous avez droit en tant qu'aîné?

Lire plus ›

Comment bien choisir sa résidence?

Vous arrivez à la retraite, vous êtes autonomes et vous envisagez de quitter votre logement actuel (votre maison, une location, un condo) pour une résidence pour aînés. Vous pensez qu'il est temps de prendre une décision sur le type d'habitation qui vous conviendrait le mieux selon votre…

Lire plus ›

Comment bien vieillir?

Le vieillissement est un phénomène biologique inéluctable. Nous sommes tous, sans exception, sous la dépendance d'une "horloge" génétiquement programmée par l'hérédité de nos ascendants, mais aussi de divers facteurs qui ont jalonné notre existence individuelle comme notre…

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313