Les jeux de mémoire pour les aînés

Les jeux de mémoire pour les aînés

Parfois, il est impossible de se souvenir d’un nom, d’un endroit ou d’une date. Quand un individu prend de l’âge, son corps et tout son organisme deviennent plus fragiles, d’où la fatigue cérébrale et la perte de mémoire. Mais aujourd’hui, les astuces ne manquent pas pour aider les personnes âgées à avoir une bonne mémoire.

Une des options qui est maintenant très courante est l’entretien du cerveau par des jeux de mémoire. En fait, le cerveau est la partie la plus délicate du corps humain : il est le point de contrôle de toutes les actions et les pratiques de l’homme. Mais bien que ce soit un organe vital, il n’échappe toutefois pas à la règle : il arrive à un certain âge que le cerveau se fatigue. En effet, l’apprentissage devient plus compliqué et la mémoire de moins en moins performante.

Mais pour préserver un esprit vif, l’idéal est de pratiquer des entrainements cérébraux. Le but est de stimuler la mémoire : c’est-à-dire permettre aux neurones de recréer des contacts, mais aussi de donner au cerveau l’opportunité d’en créer de nouveaux. Grâce aux jeux de mémoire, tout le monde est capable d’acquérir de nouvelles connaissances. Pour pouvoir entretenir la mémoire, il faut faire travailler le cerveau avec des activités intellectuelles.

Il existe une multitude de pratique et de jeux pouvant aider les aînés à garder une bonne mémoire.

  • Le jeu de « Memory ». Très facile, il ne dispose pas de règles de jeu compliquées et s’adapte parfaitement aux personnes âgées. Le but du jeu est de reconnaitre des personnages ou des illustrations identiques sur des cartes. Pour y arriver, il faut d’abord les mélanger et les étaler face contre table. La personne va ensuite retourner une à une les cartes et essayer de ramasser le plus de cartes identiques possibles. Ce type de jeu créé par Ravensburger dans les années 50 est aujourd’hui disponible sous plusieurs versions (cartes, pions…) et d’innombrables illustrations: personnages, célébrités, pays, drapeaux, fleurs, fruits… Sans oublier que Memory est depuis un certain temps disponible en ligne où il est parfaitement possible de le télécharger.
  • Le Brain Box. Dans ce type de jeu, il ne suffit plus de se souvenir des personnages et les rassembler mais de bien observer, car le but du jeu est de connaitre tous les détails de chaque illustration proposée sur les cartes. Sachez qu’après avoir bien observé les images, l’adversaire va ensuite poser des questions sur les dessins. L’avantage avec le Brain Box, c’est que c’est un jeu de société, toute la famille peut s’y mettre : un moment d’amusement, mais surtout une occasion de faire entrainer la mémoire de tous. À noter que ce jeu ludique se tourne aujourd’hui sous plusieurs options : des thèmes différents et des niveaux de difficultés variés.
  • Autres jeux de mémoires. Beaucoup d’autres activités aident à entrainer la mémoire, comme la lecture ou les activités artistiques. Elles sont de simples pratiques pour passer le temps tout en stimulant le cerveau. Mais l’idéal est de pratiquer des jeux de mémoire tels que les mots croisés, le soduku, le scrabble, les échecs, etc. À noter que ces variétés de jeux exercent les fonctions cognitives et permettent aux personnes âgées de pousser leurs réflexions intellectuelles de façon plaisante.

Dans la catégorie Santé des aînés

L'arthrose chez les personnes âgées

Au fur et à mesure que l'âge avance, la force, l'énergie et le dynamisme diminuent petit à petit. Après 65 ans, on devient plus sensible à des maladies comme l'arthrose

Lire plus ›

Stimuler son cerveau en résidence

La plupart des personnes du troisième âge sont contraintes à des problèmes très délicats comme les troubles de mémoire. Avant qu'il ne soit trop tard, il faut apporter à ces personnes âgées les moyens nécessaires pour les aider.

Lire plus ›

Le zona chez les personnes âgées

Le zona est causé par le virus varicelle-zona qui est aussi à l'origine de la varicelle. Chez une personne qui a eu la varicelle au cours de l'enfance, le virus peut rester caché dans les racines nerveuses et redevenir actif sous forme d'éruption cutanée douloureuse.

Lire plus ›

Comment prévenir l'ostéoporose?

L'ostéoporose se caractérise par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313