L'importance des activités en résidence pour personnes âgées

L'importance des activités en résidence pour personnes âgées

Solitude, ennui, désarroi… peuvent parfois s’inviter dans le quotidien de nos aînés. Heureusement, il existe des résidences où les personnes âgées peuvent vivre épanouies et entourées. On y propose de nombreuses activités ludiques, parfaites pour dynamiser les seniors et donc de les préserver le plus longtemps possible du vieillissement prématuré.

Avec l’âge survient peu à peu la solitude, les aînés peuvent facilement se sentir seuls et déprimés. D’où la raison d’être des résidences pour aînés autonomes qui les accueillent et leur offrent un nouveau foyer. Dans ce genre d’établissement, ils sont entourés par du personnel qualifié et les occasions de se créer de nouvelles amitiés sont réelles.

Aussi, dans certaines résidences, comme la résidence du 1313 Chomedey, les activités pour les résidents sont vraiment présentes. Ce qui est bénéfique pour leur vie sociale mais aussi pour maintenir leurs facultés cognitives et cérébrales.

En effet, un des objectifs des résidences pour aînés autonomes est d’offrir un cadre de vie le plus agréable et confortable possible. Ainsi en plus d’une infrastructure complète et moderne, on peut y proposer un large choix d’activités et d’animations pour égayer leurs journées. À commencer par les loisirs classiques qui sont idéales pour les aider à exercer leur cerveau: jeux de société, le Bingo, les jeux de cartes, etc.

Les activités sportives adaptées ne sont pas en reste. Le sport stimule en effet de l’énergie, développant ainsi le dynamisme. D’autant plus que le fait de bouger le corps contribue également à développer les capacités intellectuelles.

Certaines résidences proposent généralement des activités physiques comme les danses sociales, les danses de salon, la marche, etc. D’autres offrent également des activités qui permettent aux personnes âgées d’exprimer et de partager leurs émotions et sentiments, notamment avec l’art plastique, les ateliers de lecture, de musique, de couture.

Parfois, le personnel des résidences organisent des petites compétitions dans le but de stimuler l’esprit compétitif chez les aînés, l’objectif étant de les encourager à toujours se dépasser et continuer à faire mieux.

L’autre manière de développer la capacité intellectuelle de nos seniors est d’organiser des sorties pour encourager les résidents à sortir et à changer un peu leur routine quotidienne.

Les résidences pour aînés et leur personnel sont déterminés pour la plupart à stimuler leurs résidents afin de les aider à s’épanouir à nouveau et de leur permettre de rester actifs et entourés de personnes attentives et attentionnées.

Dans la catégorie Vie sociale des aînés

La dépression hivernale chez les aînés

L'hiver ne tarde pas à arriver! Il va bientôt faire froid et le ciel sera sans doute très sombre. Cette saison affecte particulièrement les aînés, provoquant parfois un trouble psychologique : la dépression hivernale ou blues de l'hiver.

Lire plus ›

De plus en plus d'aînés sur les réseaux sociaux

Selon une étude du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), les aînés sont de plus en plus nombreux à surfer sur les réseaux sociaux de type Facebook ou Twitter.

Lire plus ›

L'isolement des aînés québécois

Selon l'organisme Les Petits Frères, près du tiers des 600 000 Québécois âgés de 75 ou plus éprouvent un besoin de dignité et de relations dans leur vie.

Lire plus ›

Combattre la sédentarité pour favoriser le bien-vieillir

La sédentarité est le mal du siècle. Elle entraîne des conséquences néfastes et elle est même considérée aujourd'hui comme un enjeu de santé publique.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313