L'hiver peut plonger certaines personnes âgées dans un état de dépression. D'après les statistiques, une personne sur cinq a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie.
Solitude, ennui, désarroi… peuvent parfois s'inviter dans le quotidien de nos aînés. Heureusement, il existe des résidences où les personnes âgées peuvent vivre épanouies et entourées. On y propose de nombreuses activités ludiques, parfaites pour dynamiser les seniors et donc de les…
L'hiver ne tarde pas à arriver! Il va bientôt faire froid et le ciel sera sans doute très sombre. Cette saison affecte particulièrement les aînés, provoquant parfois un trouble psychologique : la dépression hivernale ou blues de l'hiver.
Selon une étude du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), les aînés sont de plus en plus nombreux à surfer sur les réseaux sociaux de type Facebook ou Twitter.
Selon l'organisme Les Petits Frères, près du tiers des 600 000 Québécois âgés de 75 ou plus éprouvent un besoin de dignité et de relations dans leur vie.
Avant, être âgé était considéré comme un privilège, un prestige, on était le plus mûr, le plus sage, le plus expérimenté et le grand conseiller. Aujourd'hui, quand on est âgé et à la retraite, on est souvent mis à l'écart et on reste à la maison.
Intégrer une résidence pour personnes âgées ne veut pas dire de nos jours que la vie s'arrête, bien au contraire. Après l'âge de la retraite, les aînés peuvent prétendre vivre encore de très nombreuses années qu'il ne faut pas gâcher tant que l'on est autonome.
Quand vient le temps de se loger en résidence, certains repères de vie sont chamboulés comme le sentiment d'être chez soi. Que l'on vienne d'un condo, d'un appartement loué, ou d'une maison à soi, on peut se poser la question de savoir si ce sentiment sera préservé au sein…