Aînés, attention aux boissons gazeuses "diète"

Aînés, attention aux boissons gazeuses "diète"

Une étude du Centre de santé de l’Université du Texas à San Antonio, publiée dans la revue scientifique Journal of the American Geriatrics Society, affirme que les personnes de 65 ans et plus qui boivent chaque jour des boissons gazeuses «diète» prennent de l’embonpoint.

En effet, les édulcorants artificiels comme le sucralose, l’aspartame, le cyclamate et la saccharine qui remplacent le sucre dans la composition des boissons gazeuses «diète», tendent à faire augmenter le tour de taille des aînés qui en consomment, et ce, trois fois plus que ceux qui n’en consomment pas.

L’étude base ses conclusions sur un suivi près de 750 participants âgés de 65 ans et plus sur une période de 10 ans.

Les chercheurs ont ainsi calculé une augmentation du tour de taille de 3,04 cm pour les consommateurs quotidiens de boissons gazeuses «diète», de 1,76 cm pour les consommateurs occasionnels, et de 0,77 cm pour ceux qui n’en buvaient pas du tout.

L’étude texane montre ainsi que l’accroissement de la consommation de boissons gazeuses faibles en calories ou «diète» est associé à une hausse d’obésité abdominale et augmente aussi par conséquent les risques de développer un syndrome métabolique et des maladies cardio-vasculaires.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Privilégiez l’eau si votre condition physique le permet ou demandez conseils à votre médecin.

Dans la catégorie Santé des aînés

De plus en plus de centenaires au Québec

De nos jours, les célébrations de personnes devenues centenaires vont peu à peu perdre leur degré d'exception. En effet, les Québécois sont de plus en plus nombreux à souffler leur centième bougie. Le Québec compte actuellement environ 1800 centenaires, soit deux fois plus qu'il y a…

Lire plus ›

Les troubles de la vision chez la personne âgée

Mise à part la presbytie assez fréquente, d'autres maladies apparaissent chez la personne âgée. Parmi elles, trois types de pathologies sont les plus les courantes, notamment la cataracte, le DMLA et le glaucome.

Lire plus ›

Une bonne dentition après 50 ans

La dentition nous permet de mastiquer les aliments mais elle se dégrade avec le temps, se elle n'est pas correctement entretenue.

Lire plus ›

Les douleurs articulaires chez les personnes âgées

Les différentes douleurs sont les principaux symptômes dont se plaignent les personnes âgées. Les causes peuvent être multiples, les douleurs variables car plus ou moins intenses, donc cela peut être difficile à repérer pour les proches.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313