Bien préparer sa succession

Bien préparer sa succession

Pour s’assurer une vieillesse pérenne et heureuse, une bonne planification successorale est importante! Cela dans le but de permettre à ses héritiers de bénéficier de son patrimoine en toute légalité. Mais aussi de faire le point sur sa situation financière tout en faisant comprendre ses intentions à son entourage. De plus, préparer sa succession permet également de profiter d’une réduction considérable sur l’impôt payable sur les biens en question en cas de décès. Voici quelques conseils pour bien préparer sa succession pour les personnes âgées.

Rassembler tous les documents officiels

Pour assurer le bon déroulement ainsi que la faisabilité de la planification successorale, il est très important de commencer par rassembler tous les papiers nécessaires comme :

  • Contrat de mariage ou autre document équivalent (convention de vie commune),
  • Jugement de divorce ou dossiers équivalents (jugement de séparation de corps),
  • Déclarations de revenus,
  • Etats financiers de l’entreprise,
  • Contrat entre associés ou autres dossiers professionnels légaux,
  • Polices d’assurance vie,
  • Convention de copropriété…

Établir un bilan patrimonial

Le bilan patrimonial est un document essentiel, car il permet aux personnes âgées et à leurs proches de répertorier l’ensemble de tous les biens en question. Il s’agit donc d’un dossier très important, car représentant en globalité les biens et les dettes du senior concerné. En établissant ce bilan, aucun risque d’oublier d’autres éléments faisant partie des biens. De plus, ce document permet également de bien déterminer les objectifs du ou de la concerné(e) au moment de la planification successorale. Bref, en disposant de ce bilan patrimonial de son vivant, le travail de liquidateur sera plus facile. En outre, il est fortement conseillé de régulièrement mettre à jour ce document ainsi que de le garder précieusement dans un endroit sécuritaire.

Définir ses objectifs pour organiser sa succession

Pour que les proches puissent profiter en toute quiétude de l’héritage au moment venu, il est très important de définir à l’avance les objectifs de la succession. Pour ce faire, plusieurs moyens s’offrent aux personnes âgées : dans un premier temps, le senior peut, par exemple, décider de faire fructifier son patrimoine jusqu’à ce que ses héritiers atteignent la majorité. Ou encore, il lui est également possible de permettre à ces derniers de recevoir leur part le plus vite possible. Sinon, autres objectifs possibles : transférer le contrôle de l’entreprise à ses enfants.

Il est également envisageable de réduire les impacts fiscaux pour que les héritiers puissent bénéficier d’une somme plus importante. À noter qu’en consultant un professionnel dans le domaine, il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie efficace qui permettra de réduire l’impôt au moment du décès. Bref dans tous les cas, il faut savoir que les objectifs ne sont pas limités : les personnes âgées en question peuvent en effet les varier en fonction de leurs réelles intentions envers leurs proches.

Rédiger un testament

Le testament est un document très important, dont le but est de faire connaitre ses volontés et objectifs de succession. En rédigeant un testament, le senior s’assurera ainsi que ses héritiers n’aient aucun mal à partager les biens au moment venu. À noter que dans ce document, la personne âgée définie toutes ses volontés en ce qui concerne les bénéficiaires de ses biens. Elle devra donc y mentionner à qui elle souhaite laisser ses biens. Le concerné peut également désigner la personne qui va prendre en charge la liquidation de sa succession (liquidateur). Dans le cas où il possède encore des enfants mineurs, cela lui permettra également de leur désigner un tuteur. Bref, le testament facilite largement les démarches administratives des proches au moment du décès de leur parent âgé. Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseils auprès d’un conseiller fiscal ou d’un comptable agréé.

Dans la catégorie Astuces pour aînés

Bien préparer ses impôts pour les personnes âgées

Dans notre province, les aînés bénéficient de certains crédits d'impôts. Voici quelques informations utiles pour bien préparer ses impôts pour les personnes âgées au Québec.

Lire plus ›

Durant la saison des impôts, avez-vous droit à des crédits?

Quand la saison des impôts arrive, vous faites faire vos impôts par un professionnel ou vous les faites vous-même depuis des années. Mais savez-vous vraiment à quel crédit d'impôt vous avez droit en tant qu'aîné?

Lire plus ›

Comment bien choisir sa résidence?

Vous arrivez à la retraite, vous êtes autonomes et vous envisagez de quitter votre logement actuel (votre maison, une location, un condo) pour une résidence pour aînés. Vous pensez qu'il est temps de prendre une décision sur le type d'habitation qui vous conviendrait le mieux selon votre…

Lire plus ›

Comment bien vieillir?

Le vieillissement est un phénomène biologique inéluctable. Nous sommes tous, sans exception, sous la dépendance d'une "horloge" génétiquement programmée par l'hérédité de nos ascendants, mais aussi de divers facteurs qui ont jalonné notre existence individuelle comme notre…

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313