Comment prévenir l'ostéoporose?

Comment prévenir l'ostéoporose?

L'ostéoporose se caractérise par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse. C'est une maladie fréquente chez les femmes après la ménopause la masse osseuse diminuant avec l'âge et avec la carence en œstrogènes, les hormones féminines.

Au Canada, chez les femmes de 50 ans et plus, les fractures ostéoporotiques sont même plus fréquentes que les crises cardiaques, les AVC et les cancers du sein réunis. L'ostéoporose touche ainsi moins souvent les hommes que les femmes et peut prendre des formes plus graves.

On estime qu’une Canadienne sur quatre et un Canadien sur huit en seront atteints au cours de leur vie. L’ostéoporose peut s’attaquer aux hanches, à la colonne et aux poignets. Mais il est possible de la prévenir c’est-à- dire de ralentir sa progression en préservant son capital osseux le plus longtemps possible.

Voici les principaux facteurs à surveiller car la perte osseuse n’occasionne aucun symptôme et de nombreux Canadiens ignorent s’ils sont à risque:

  • l’âge (surtout après 65 ans);
  • les antécédents familiaux la prise de glucocorticoïdes pendant plus de trois mois;
  • une fracture à la suite d’un léger traumatisme;
  • la ménopause;
  • un poids corporel inférieur à 60 kg (132 lb);
  • une perte de plus de 10% de son poids corporel depuis l’âge de 25 ans;
  • un syndrome de malabsorption résultant de maladies de l’intestin (comme la maladie deCrohn);
  • une réduction de la taille de 4 cm (1½ po) ou plus.

Si vous êtes concerné par un ou plusieurs de ces facteurs, parlez-en à votre médecin pour un éventuel dépistage.

L’activité physique

Elle joue un rôle essentiel dans la formation des os et leur santé. En présence d’ostéoporose, consultez votre médecin avant de vous lancer, car l’activité doit être progressive et bien adaptée à vos capacités. Des exercices comme monter l’escalier, marcher, danser, …peuvent être bénéfiques car ils renforcent la masse musculaire. Les exercices qui améliorent l’équilibre, la coordination et la posture comme le yoga ou le tai-chi minimisent aussi le risque de chute.

Le calcium

Il est important de toujours suivre les recommandations de son médecin. Pour les 50 ans et plus, Ostéoporose Canada recommande un apport quotidien en calcium de 1200mg. Les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yogourt, ceux à base de soja sont d’excellentes sources de calcium.

Les protéines

Le manque de protéines peut entraîner une perte osseuse plus rapide, l’apport quotidien recommandé est donc de 1 gramme de protéines par kilo de poids. Donc, si on pèse 70 kg, notre apport sera de 70 g répartis sur les trois repas principaux. Il est toujours recommandé de se renseigner auprès de son médecin afin de déterminer la quantité de protéines nécessaires selon son état de santé.

La vitamine D

La vitamine D, ou vitamine du soleil, est essentielle pour combattre l’ostéoporose, mais peu de sources alimentaires en contiennent, même si on la retrouve notamment dans les poissons comme les sardines, le saumon ou encore le hareng mais aussi dans le jaune d’œuf.

La vitamine K

Les personnes ayant un apport insuffisant en vitamine K auraient une densité osseuse plus faible et présenterait un risque plus élevé de fractures. On la retrouve principalement dans les légumes vert foncé.

Les médicaments

Selon les recommandations de votre médecin, certains traitements médicamenteux sont conseillés lorsque le risque de fracture est élevé.Pour prévenir l’ostéoporose, demander conseil à votre médecin sur les aliments à privilégiernquotidiennement selon votre état de santé personnel.

Dans la catégorie Santé des aînés

De plus en plus de centenaires au Québec

De nos jours, les célébrations de personnes devenues centenaires vont peu à peu perdre leur degré d'exception. En effet, les Québécois sont de plus en plus nombreux à souffler leur centième bougie. Le Québec compte actuellement environ 1800 centenaires, soit deux fois plus qu'il y a…

Lire plus ›

Les troubles de la vision chez la personne âgée

Mise à part la presbytie assez fréquente, d'autres maladies apparaissent chez la personne âgée. Parmi elles, trois types de pathologies sont les plus les courantes, notamment la cataracte, le DMLA et le glaucome.

Lire plus ›

Une bonne dentition après 50 ans

La dentition nous permet de mastiquer les aliments mais elle se dégrade avec le temps, se elle n'est pas correctement entretenue.

Lire plus ›

Les douleurs articulaires chez les personnes âgées

Les différentes douleurs sont les principaux symptômes dont se plaignent les personnes âgées. Les causes peuvent être multiples, les douleurs variables car plus ou moins intenses, donc cela peut être difficile à repérer pour les proches.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313