De plus en plus d'aînés sur les réseaux sociaux

De plus en plus d'aînés sur les réseaux sociaux

Selon une étude du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), les aînés sont de plus en plus nombreux à surfer sur les réseaux sociaux de type Facebook ou Twitter.

Avec plus d’1,5 milliard de personnes inscrites, les aînés sont logiquement de plus en plus nombreux à avoir un profil et à être actifs, à partager, à échanger et à publier sur Facebook.

Selon le centre de recherche, les « sexagénaires sont aujourd'hui cinq fois plus nombreux sur les réseaux sociaux qu'il y a cinq ans ».

Les aînés « n’hésitent pas à poster des contributions et sont plus nombreux à faire figurer dans leur carnet d’adresses des personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées dans la vie réelle».

Un quart (26%) des 60/69 est membre d’un réseau social en France. Au Québec, on parle d’une personne sur 10 en haut de 65 ans présente sur Facebook.

Les aînés sont aussi de plus en plus mobiles notamment grâce à la tablette et à la liseuse électronique.

Ce chiffre ne devrait qu’augmenter dans les années à venir avec le vieillissement de la population.

Notez que les réseaux sociaux peuvent être utiles pour briser la solitude mais qu’à l’inverse il faut prendre garde de ne pas passer trop de temps derrière l’ordinateur et s’isoler soi-même du monde réel.

Dans la catégorie Vie sociale des aînés

L'importance des activités en résidence pour personnes âgées

Solitude, ennui, désarroi… peuvent parfois s'inviter dans le quotidien de nos aînés. Heureusement, il existe des résidences où les personnes âgées peuvent vivre épanouies et entourées. On y propose de nombreuses activités ludiques, parfaites pour dynamiser les seniors et donc de les…

Lire plus ›

La dépression hivernale chez les aînés

L'hiver ne tarde pas à arriver! Il va bientôt faire froid et le ciel sera sans doute très sombre. Cette saison affecte particulièrement les aînés, provoquant parfois un trouble psychologique : la dépression hivernale ou blues de l'hiver.

Lire plus ›

L'isolement des aînés québécois

Selon l'organisme Les Petits Frères, près du tiers des 600 000 Québécois âgés de 75 ou plus éprouvent un besoin de dignité et de relations dans leur vie.

Lire plus ›

Combattre la sédentarité pour favoriser le bien-vieillir

La sédentarité est le mal du siècle. Elle entraîne des conséquences néfastes et elle est même considérée aujourd'hui comme un enjeu de santé publique.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313