De plus en plus de centenaires au Québec

De plus en plus de centenaires au Québec

De nos jours, les célébrations de personnes devenues centenaires vont peu à peu perdre leur degré d’exception. En effet, les Québécois sont de plus en plus nombreux à souffler leur centième bougie. Le Québec compte actuellement environ 1800 centenaires, soit deux fois plus qu’il y a dix ans, et ce chiffre continue d’augmenter. Les personnes âgées représentent la partie de la population dont le taux de croissance au cours des 40 dernières années a été le plus élevé, si l’on compare avec les autres catégories d’âge.

C’est aussi le groupe d’âge dont le nombre va augmenter le plus rapidement sur les prochaines années à venir. En 2026, on estime qu’il pourrait y avoir au Québec 5000 centenaires, si les tendances se poursuivent comme elles ont l’air de le faire.

Actuellement, 2% des personnes nées en 1917 ont atteint leurs cent ans. Si le taux de mortalité reste stable comme aujourd’hui, c’est environ 4% des enfants nés en 2017 qui atteindront cet âge vénérable. En effet, on a pu observer de nombreux progrès concernant la qualité de vie des personnes âgées depuis quelques années, et si ces progrès poursuivent dans leur lignée, bientôt 20% de la population vivra jusqu’à 100 ans.

Cependant, ces progrès signifient que l’homme est en train de repousser les limites de son espérance de vie. Mais le problème est que les conditions de vie, elles, ne s’améliorent pas au même rythme. Les structures d’accueil de personnes âgées se retrouvent face à un défi de taille : améliorer, voire transformer, les conditions et les moyens des aides à domicile afin d’éviter une surpopulation des maisons de retraites.

D’ici 10 ans, le nombre de centenaires au Québec devrait tripler. Il est donc urgent de s’intéresser de plus près à ce cas. Il est également important de savoir que 90% des centenaires actuellement sont des femmes.

L’espérance de vie au Canada est d’actuellement 84 ans pour les femmes et 80 pour les hommes. Ceci s’explique par le fait que le système immunitaire des femmes est plus efficace ; et les hommes ont une plus forte tendance à s’adonner à des activités dangereuses et consomment plus d’alcool et de tabac.

De plus, un pic de centenaires est attendu aux environs de 2060. En effet, le Québec a connu un baby-boom entre 1957 et 1959, c’est à cette période qu’il y a eu le plus de naissances. Cependant, bien que le nombre de centenaires ait augmenté ces dernières années et soit assez élevé au Québec et dans le reste du pays, le Canada reste loin derrière le Japon par exemple, qui comptait environ 65000 centenaires en 2016 !

Il est essentiel d’accorder du temps et de l’écoute à nos centenaires, car certains d’entre eux ne voient pas leur âge comme une chance mais plutôt l’inverse. En effet, comment faire face à la perte de ses amis, de son conjoint, de ses frères et sœurs, lorsqu’on a comme l’impression d’être peu à peu seul au monde?

Les centenaires ont effectivement, pour la plupart d’entre eux, souvent eu à faire face au deuil. L’écoute et la présence des proches est donc très importante.

Dans la catégorie Santé des aînés

Les troubles de la vision chez la personne âgée

Mise à part la presbytie assez fréquente, d'autres maladies apparaissent chez la personne âgée. Parmi elles, trois types de pathologies sont les plus les courantes, notamment la cataracte, le DMLA et le glaucome.

Lire plus ›

Une bonne dentition après 50 ans

La dentition nous permet de mastiquer les aliments mais elle se dégrade avec le temps, se elle n'est pas correctement entretenue.

Lire plus ›

Les douleurs articulaires chez les personnes âgées

Les différentes douleurs sont les principaux symptômes dont se plaignent les personnes âgées. Les causes peuvent être multiples, les douleurs variables car plus ou moins intenses, donc cela peut être difficile à repérer pour les proches.

Lire plus ›

Les jeux de mémoire pour les aînés

Parfois, il est impossible de se souvenir d'un nom, d'un endroit ou d'une date. Quand un individu prend de l'âge, son corps et tout son organisme deviennent plus fragiles, d'où la fatigue cérébrale et la perte de mémoire.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313