Des jeux sur ordinateur contre la dépression

Des jeux sur ordinateur contre la dépression

Selon une étude publiée le 5 août dernier dans la revue Nature Communications, la stimulation intellectuelle à l'aide de jeux sur ordinateur pourrait, chez certaines personnes âgées souffrant de dépression sévère, faire aussi bien et même mieux que les médicaments.

La dépression affecte de nombreuses personnes au Canada. Près de 1,5 million de personnes en souffrent à un moment de leur vie, et les personnes âgées ne sont pas épargnées.

La dépression est un état pathologique caractérisé par d'intenses sentiments de tristesse et de désespoir de longue durée. Même si dans une résidence pour aînés, tout est fait pour que les résidents se sentent bien, parfois la dépression peut les affecter.

Basée sur le fait que la thérapie et les médicaments antidépresseurs sont efficaces pour beaucoup de dépressifs mais parfois n’ont pas d’effets sur certaines personnes âgées, cette nouvelle étude affirme que la stimulation intellectuelle à l'aide de jeux sur ordinateur pourrait, chez certains aînés souffrant de dépression faire mieux que les médicaments.

Les auteurs, des spécialistes américains et chinois, ont mis en place des programmes d'entraînement cognitifs informatisés et testés sur 11 individus âgés de 60 à 89 ans, résistant au traitement classique contre la dépression, afin d'améliorer leurs capacités d'apprentissage et de mémoire.

Ils ont comparé leurs résultats à ceux obtenus dans une autre étude sur 33 adultes âgés traités avec l'antidépresseur de référence, l'escitalopram.

Les résultats montrent ainsi que les exercices d'entraînement cérébral étaient «tout aussi efficaces pour réduire les symptômes de la dépression que l'escitalopram», et de façon plus rapide.

Le vieillissement du cerveau peut être combattu par une pratique intense de ce type de jeux, permettant de regagner des fonctions d'apprentissage, de mémoire tout en améliorant la prise de décision et l'état du déprimé.

Avant que ces jeux ne soient accessibles au public, il est donc important pour les personnes âgées de faire régulièrement des exercices d'entraînement cérébral, sur ordinateur et/ou dans des cahiers spéciaux dédiés à ce type d’activités, ou encore à s’entraîner sur les pages jeux d’un quotidien.

Dans la catégorie Santé des aînés

De plus en plus de centenaires au Québec

De nos jours, les célébrations de personnes devenues centenaires vont peu à peu perdre leur degré d'exception. En effet, les Québécois sont de plus en plus nombreux à souffler leur centième bougie. Le Québec compte actuellement environ 1800 centenaires, soit deux fois plus qu'il y a…

Lire plus ›

Les troubles de la vision chez la personne âgée

Mise à part la presbytie assez fréquente, d'autres maladies apparaissent chez la personne âgée. Parmi elles, trois types de pathologies sont les plus les courantes, notamment la cataracte, le DMLA et le glaucome.

Lire plus ›

Une bonne dentition après 50 ans

La dentition nous permet de mastiquer les aliments mais elle se dégrade avec le temps, se elle n'est pas correctement entretenue.

Lire plus ›

Les douleurs articulaires chez les personnes âgées

Les différentes douleurs sont les principaux symptômes dont se plaignent les personnes âgées. Les causes peuvent être multiples, les douleurs variables car plus ou moins intenses, donc cela peut être difficile à repérer pour les proches.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313