Durant la saison des impôts, avez-vous droit à des crédits?

Durant la saison des impôts, avez-vous droit à des crédits?

Quand la saison des impôts arrive, vous faites faire vos impôts par un professionnel ou vous les faites vous-même depuis des années. Mais savez-vous vraiment à quel crédit d’impôt vous avez droit en tant qu’aîné? Les aînés ont évidemment droit à un certain nombre de crédits que voici.

  • La nouveauté pour l’année fiscale 2014 est le crédit d’impôt remboursable pour les aînés de 70 ans et plus. Pour encourager la pratique régulière d’une activité physique, culturelle, artistique ou récréative chez les personnes âgées, Québec a donc instauré un crédit pour les aînés de 70 ans et plus, au 31 décembre de l’année visée pouvant atteindre 40 $ par année pour des dépenses admissibles payées après le 4 juin 2014 ne dépassant pas 200 $.
  • Mais il existe aussi d’autres crédits existants comme le crédit pour la TPS et pour la TVQ. Pour le crédit pour la TPS, qui vient de l’Agence du Revenu du Canada, vous (ou votre représentant) devez soumettre une déclaration de revenus et demander le crédit au début de la déclaration. Le crédit pour la TPQ, qui vient de Revenu Québec, est inclus dans le crédit d'impôt pour solidarité. Pour le recevoir, vous devez être inscrit au dépôt direct.
  • La déduction d'impôt sur les prestations de la RRQ n’est pas véritablement un crédit mais comme son nom l’indique une déduction d’impôt. Ainsi, si vous recevez une pension de la Régie des rentes du Québec, vous devez payer de l'impôt sur le revenu sur ce montant. Vous pouvez demander que des déductions soient soustraites de chaque chèque mensuel pour ne pas avoir à payer tout l'impôt en même temps. Communiquez avez la Régie des rentes du Québec pour vous inscrire à ce service.
  • Le crédit d'impôt pour frais médicaux est un crédit d'impôt non remboursable, c’est-à-dire qu'il réduit votre impôt à payer et donc qu'il n'est pas offert en argent. Indiquez vos frais à la ligne 381 de la TP1. Si vous avez des frais médicaux qui représentent plus de 3 % de votre revenu familial, vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt remboursable en plus du crédit d'impôt pour frais médicaux.

Cette liste de crédit n’est pas exhaustive. Demandez à votre comptable ou au responsable de produire votre déclaration de bien vous informer sur les crédits disponibles selon votre situation.

Dans la catégorie Astuces pour aînés

Bien préparer ses impôts pour les personnes âgées

Dans notre province, les aînés bénéficient de certains crédits d'impôts. Voici quelques informations utiles pour bien préparer ses impôts pour les personnes âgées au Québec.

Lire plus ›

Bien préparer sa succession

Pour s'assurer une vieillesse pérenne et heureuse, une bonne planification successorale est importante! Cela dans le but de permettre à ses héritiers de bénéficier de son patrimoine en toute légalité.

Lire plus ›

Comment bien choisir sa résidence?

Vous arrivez à la retraite, vous êtes autonomes et vous envisagez de quitter votre logement actuel (votre maison, une location, un condo) pour une résidence pour aînés. Vous pensez qu'il est temps de prendre une décision sur le type d'habitation qui vous conviendrait le mieux selon votre…

Lire plus ›

Comment bien vieillir?

Le vieillissement est un phénomène biologique inéluctable. Nous sommes tous, sans exception, sous la dépendance d'une "horloge" génétiquement programmée par l'hérédité de nos ascendants, mais aussi de divers facteurs qui ont jalonné notre existence individuelle comme notre…

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313