La dépression hivernale chez les seniors

La dépression hivernale chez les seniors

L’hiver peut plonger certaines personnes âgées dans un état de dépression. D’après les statistiques, une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. Et malheureusement les seniors sont particulièrement exposés. En effet, nombreux sont ceux qui subissent une « déprime hivernale » à cause d’un manque d’énergie et d’un moral plus fragile.

Des symptômes autant physiques que psychologiques

Physiquement une fatigue intense peut apparaitre avec des troubles du sommeil, une perte ou une augmentation de l'appétit, un ralentissement intellectuel et psychomoteur, et souvent des douleurs articulaires accrues ou inexpliquées qui se traduisent le plus souvent par une difficulté à se déplacer.

L’effet psychologique observé en hiver chez les seniors se traduit souvent par un trouble de l’humeur, une profonde tristesse et une perte d’intérêt pour des activités physiques.

On observe aussi souvent une augmentation des troubles neurologiques. Il est fréquent de ressentir un sentiment de dévalorisation ou d’irritabilité, de l’anxiété et des réactions d’inquiétudes disproportionnées. Parfois même une vision pessimiste de la vie qui n’aide pas à s’en sortir.

Ces effets physiques et psychologiques entrainent par conséquent un isolement et laissent la place, encore plus en hiver, à la solitude et donc à l’état dépressif de la personne âgée.

La dépression hivernale est parfois confondue avec d’autres symptômes comme ceux de la maladie d’Alzheimer. Mais il ne faut pas s’en cacher, il faut sortir du silence pour être pris en charge comme il se doit parce qu’il existe des traitements efficaces notamment les psychothérapies et ou les traitements médicamenteux mais aussi des gestes simples de la vie quotidienne.

Des solutions

Les psychothérapies de soutien ou encore la thérapie de l’acceptation et d’engagement peuvent être prescrites par votre médecin. Il existe même des thérapies psychodynamiques ou cognitivo-comportementales. Les traitements médicamenteux sont soient sous forme d’antidépresseurs soient sous forme de somnifères pour corriger notamment les troubles de sommeil. Il est impératif ici de consulter son médecin. Mais les antidépresseurs ne sont pas systématiques car les experts préfèrent mettre en avant les psychothérapies puisque celles-ci produisent un effet supérieur à celui des antidépresseurs.

Prendre soin de soi par des gestes simples de la vie quotidienne reste le meilleur traitement : manger équilibré, bien dormir, bien boire. Penser à sortir même une heure par jour à la lumière du jour si le temps n’est pas trop mauvais et surtout quand on a l’occasion de se faire accompagner.

Dans la catégorie Bien-être des aînés

De plus en plus de centenaires au Québec

De nos jours, les célébrations de personnes devenues centenaires vont peu à peu perdre leur degré d'exception. En effet, les Québécois sont de plus en plus nombreux à souffler leur centième bougie. Le Québec compte actuellement environ 1800 centenaires, soit deux fois plus qu'il y a…

Lire plus ›

Stimuler son cerveau en résidence

La plupart des personnes du troisième âge sont contraintes à des problèmes très délicats comme les troubles de mémoire. Avant qu'il ne soit trop tard, il faut apporter à ces personnes âgées les moyens nécessaires pour les aider.

Lire plus ›

La dépression hivernale chez les aînés

L'hiver ne tarde pas à arriver! Il va bientôt faire froid et le ciel sera sans doute très sombre. Cette saison affecte particulièrement les aînés, provoquant parfois un trouble psychologique : la dépression hivernale ou blues de l'hiver.

Lire plus ›

Les activités sportives chez les aînés

Le sport est bon pour tous. Pour les plus jeunes, les adultes actifs mais aussi pour les aînés.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313