La grippe saisonnière et les aînés

La grippe saisonnière et les aînés

Quand l’hiver bat son plein, les températures restent en dessous du zéro, et le virus de la grippe saisonnière se promène. Les enfants et les aînés sont les personnes les plus à risque de l’attraper. Comment la prévenir?

Les personnes âgées sont en effet plus susceptibles d'avoir des troubles médicaux qui accroissent le risque de complications grippales. Ça peut être une maladie cardiaque, une affection aux poumons, un diabète ou un système immunitaire affaibli.

Selon le site web Canoé Santé, une étude a conclu que les personnes âgées de 85 ans, ou plus, risquent 16 fois plus de mourir de la grippe et 32 fois plus de mourir d'une pneumonie provoquée par la grippe que les aînés ayant de 65 ans à 69 ans.

Il n'est pas toujours possible de rester à l'écart des personnes qui ont la grippe, et comme les symptômes peuvent se déclarer tard, il est possible d’être infecté à proximité d'une personne qui n'a même pas l'air malade. Les précautions de base à prendre sont:

  • de se laver les mains fréquemment avec de l'eau et du savon ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool;
  • de s’abstenir de se toucher le visage car le virus de la grippe peut s'immiscer dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche par l'intermédiaire des mains qui pourraient être porteuses du virus;
  • de nettoyer et de désinfecter régulièrement les surfaces d'un usage commun comme le téléphone, la porte, etc.

Et pour diminuer le risque de complications grippales, il faut privilégier:

  • Le médecin. Si des symptômes de grippe apparaissent, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin de famille. Sachez que les symptômes de grippe peuvent se manifester différemment pour les aînés, comme l’absence de fièvre. Parmi les symptômes courants de la grippe, on retrouve une soudaine poussée de fièvre, une toux, de la fatigue, des maux de gorge, des courbatures dans les muscles, des maux de tête, un écoulement nasal et une perte d'appétit. Certains peuvent avoir une diarrhée, de la nausée ou des vomissements. Le médecin peut alors prescrire un médicament antiviral, susceptible de diminuer le risque de complications et d'enrayer les symptômes s’il est pris dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes.
  • Le vaccin. Le médecin peut aussi recommander un vaccin antigrippe en amont afin de diminuer le risque de contracter la grippe et un vaccin anti-pneumococcique afin de diminuer le risque de pneumonie, laquelle est l’une complication grippale courante.

Afin de prévenir la grippe, il est nécessaire de consulter son médecin, le vaccin à prendre en amont peut dans certains cas être gratuits pour les aînés.

Dans la catégorie Santé des aînés

Les bienfaits du régime méditerranéen

Végétarien, végétalien, cétogène, hypocalorique, sans sel, hyperproteiné, etc… il existe autant de sorte de régimes que de besoins particuliers de chacun.

Lire plus ›

Comment prévenir les chutes?

Les chutes chez les personnes âgées représentent un enjeu majeur de santé publique. On estime que 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans subissent une ou plusieurs chutes chaque année.

Lire plus ›

La cataracte chez les aînés

La cataracte entraîne des limitations de la vision. Elle altère l'autonomie, la qualité de la vie, et la participation sociale.

Lire plus ›

Le sommeil chez les seniors

La difficulté à s'endormir, l'éveil précoce le matin, et les réveils fréquents pendant la nuit sont très courants chez les seniors.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313