Quand l’hiver bat son plein, les températures restent en dessous du zéro, et le virus de la grippe saisonnière se promène. Les enfants et les aînés sont les personnes les plus à risque de l’attraper. Comment la prévenir?
Les personnes âgées sont en effet plus susceptibles d'avoir des troubles médicaux qui accroissent le risque de complications grippales. Ça peut être une maladie cardiaque, une affection aux poumons, un diabète ou un système immunitaire affaibli.
Selon le site web Canoé Santé, une étude a conclu que les personnes âgées de 85 ans, ou plus, risquent 16 fois plus de mourir de la grippe et 32 fois plus de mourir d'une pneumonie provoquée par la grippe que les aînés ayant de 65 ans à 69 ans.
Il n'est pas toujours possible de rester à l'écart des personnes qui ont la grippe, et comme les symptômes peuvent se déclarer tard, il est possible d’être infecté à proximité d'une personne qui n'a même pas l'air malade. Les précautions de base à prendre sont:
Et pour diminuer le risque de complications grippales, il faut privilégier:
Afin de prévenir la grippe, il est nécessaire de consulter son médecin, le vaccin à prendre en amont peut dans certains cas être gratuits pour les aînés.
Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
|
Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 1313, boulevard Chomedey |