L'audition chez les aînés

L'audition chez les aînés

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aujourd’hui, 360 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience auditive incapacitante. Au-delà de 60 ans, une personne sur deux a une perte auditive significative. Cependant, seulement 30 % des personnes âgées ont conscience d'une gêne de l’audition.

Il est donc important d’aller se faire examiner pour détecter la perte d'audition qui est progressive et souvent insidieuse.

Pour ceux qui sont touchés, cela peut être synonyme d’isolement social. À force de faire répéter, il est compréhensible de vouloir baisser les bras. La communication se fait alors plus difficilement et demande des efforts de concentration.

Cet handicap constitue donc un des enjeux majeurs de la dépendance, car elle isole un peu plus les personnes âgées et renforce certaines pathologies tant au niveau médical que psychologique.

D’un point de vue médical en effet, l’isolement favorise le vieillissement des neurones car ces dernières sont moins sollicités, ce qui diminue les capacités cognitives et favoriserait l’apparition de maladies comme Alzheimer.

Ainsi, le cerveau humain doit sans cesse être stimulé pour conserver ses capacités. Les activités sociales et l’exercice intellectuel sont donc des facteurs de prévention.

Si la baisse de l’audition n’est pas prise en charge précocement, cela peut donc entraîner des répercussions importantes au niveau familial, social, professionnel et même cognitif.

Et environ un tiers des aînés s’inquiètent de la survenue de problèmes d’audition… et de leurs conséquences dans les relations aux autres, dans la vie quotidienne, dans la pratique d’un sport, quand ils regardent la télé ou écoutent la radio, etc.

Selon certaines études, l'utilisation d'aides auditives aurait un effet positif sur la qualité de vie.

Dans la catégorie Santé des aînés

Les bienfaits du régime méditerranéen

Végétarien, végétalien, cétogène, hypocalorique, sans sel, hyperproteiné, etc… il existe autant de sorte de régimes que de besoins particuliers de chacun.

Lire plus ›

Comment prévenir les chutes?

Les chutes chez les personnes âgées représentent un enjeu majeur de santé publique. On estime que 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans subissent une ou plusieurs chutes chaque année.

Lire plus ›

La cataracte chez les aînés

La cataracte entraîne des limitations de la vision. Elle altère l'autonomie, la qualité de la vie, et la participation sociale.

Lire plus ›

Le sommeil chez les seniors

La difficulté à s'endormir, l'éveil précoce le matin, et les réveils fréquents pendant la nuit sont très courants chez les seniors.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313