Les activités sportives chez les aînés

Les activités sportives chez les aînés

Le sport est bon pour tous. Pour les plus jeunes, les adultes actifs mais aussi pour les aînés. Pour les seniors, s’il n’est pas interdit par le médecin, il est recommandé, pour ceux qui commencent ou reprennent une activité sportive après 65 ans, de mettre en place un entrainement progressif.

Voici les quelques idées d’activités et leurs bénéfices pour la santé des aînés autonomes :

  • La promenade, la marche ou la randonnée. La marche freine l’ostéoporose. Elle est donc particulièrement intéressante après la ménopause. Les effets positifs sur le système cardiorespiratoire se font sentir avec une pratique plus sportive se rapprochant de la randonnée. Aller à pied faire son épicerie, au cinéma ou rendre visite à un ami vaut toujours mieux. Après 65 ans, la marche permet de préserver son niveau de forme même lorsque les capacités du cœur et des poumons deviennent limitées. Et ce sont des activités « gratuites » accessibles à tous.
  • La natation et l’aquagym. Très recommandée, en particulier aux personnes souffrant d’arthrose, la natation favorise la circulation sanguine, tonifie les muscles et maintient la coordination motrice et l’endurance. Les mouvements doivent s’effectuer avec suffisamment de force et de vitesse, sans provoquer d’essoufflement, pour être réellement bénéfique au cœur et aux vaisseaux.
  • La course à pied. Elle est très bénéfique, car elle sollicite presque tous les muscles, le système cardiovasculaire et les articulations. Cependant elle est fortement déconseillée aux personnes en surpoids, à celles qui ont des troubles cardiovasculaires graves ou à celles qui souffrent d’arthrose sévère de la hanche et du genou. L’avis du médecin est recommandé.
  • Le ski de fond et les raquettes. Le ski de fond, à condition d’être pratiqué à un rythme de promenade, est un sport particulièrement recommandé car il fait travailler tout l’organisme et limite les chocs et les sollicitations articulaires. La randonnée en raquettes est une forme de randonnée sportive qui expose moins aux chutes que le ski de fond.
  • Le vélo. Moins exigeant pour les hanches, les genoux et les chevilles, il est bien adapté pour ceux qui souffrent d’arthrose (sauf en cas d’arthrose sévère du genou) ou qui ont une surcharge pondérale. En revanche, il ne permet guère de prévenir l’ostéoporose.
  • La gymnastique, le taiji juan, le yoga. Lors de ces activités, l’effort est modéré pour le système cardiovasculaire mais suffisamment intense pour entretenir les muscles et les articulations. Ce sont des activités tout à fait complémentaires à des sports d’endurance comme la marche, le vélo ou la natation.
  • La danse. Elle favorise la circulation sanguine et permet de travailler la coordination motrice et le sens de l’équilibre. Sans compter qu’elle favorise les rencontres et enrichit la vie sociale. Il ne faut pas trop en faire et respecter son rythme. Il est préférable de posséder des chaussures adaptées à la morphologie de ses pieds afin d’éviter ampoules, cors et entorses.

Pratiquer régulièrement des activités sportives est le meilleur passeport pour vivre longtemps. Si vous habitez dans une résidence pour personnes âgées autonomes, renseignez-vous sur les activités offertes.

Dans la catégorie Santé des aînés

De plus en plus de centenaires au Québec

De nos jours, les célébrations de personnes devenues centenaires vont peu à peu perdre leur degré d'exception. En effet, les Québécois sont de plus en plus nombreux à souffler leur centième bougie. Le Québec compte actuellement environ 1800 centenaires, soit deux fois plus qu'il y a…

Lire plus ›

Les troubles de la vision chez la personne âgée

Mise à part la presbytie assez fréquente, d'autres maladies apparaissent chez la personne âgée. Parmi elles, trois types de pathologies sont les plus les courantes, notamment la cataracte, le DMLA et le glaucome.

Lire plus ›

Une bonne dentition après 50 ans

La dentition nous permet de mastiquer les aliments mais elle se dégrade avec le temps, se elle n'est pas correctement entretenue.

Lire plus ›

Les douleurs articulaires chez les personnes âgées

Les différentes douleurs sont les principaux symptômes dont se plaignent les personnes âgées. Les causes peuvent être multiples, les douleurs variables car plus ou moins intenses, donc cela peut être difficile à repérer pour les proches.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313