Les bienfaits du régime méditerranéen

Les bienfaits du régime méditerranéen

Végétarien, végétalien, cétogène, hypocalorique, sans sel, hyperproteiné, etc… il existe autant de sorte de régimes que de besoins particuliers de chacun. Moins de viande ou plus de viande du tout, moins de gras ou plus de gras, plus de glucides ou moins, les articles sur la nutrition nous perdent plus qu’ils nous éclairent.

Mais c’est le régime méditerranéen qui est le plus acclamé par les études scientifiques. Il est le modèle d’alimentation de référence pour maintenir une bonne santé.

Le régime méditerranéen se base à l’origine sur les traditions alimentaires grecques et italiennes des années 1960 et affiche de faibles taux de maladies du cœur et une espérance de vie élevée pour ceux qui l’adoptent. Des études ont établi un lien entre ce régime et un risque réduit de développer une maladie du cœur, le diabète, la démence et certains types de cancer.

Il y a 15 ans, l’organisme à but non-lucratif Oldways a créé la pyramide du régime méditerranéen afin de promouvoir des habitudes alimentaires saines.

Plutôt que d'éviter les gras en général, ils voulaient offrir une alternative plus saine en démontrant et promouvant l'importance d'inclure des «bons» gras dans notre alimentation comme l'huile d'olive. Le régime méditerranéen favorise ainsi la consommation de végétaux, de graisses de qualité et de céréales complètes. Au contraire, la viande rouge, le sucre et les produits industriels y ont une place très limitée. Une alimentation basée principalement sur des fruits, des légumes, des légumineuses, des herbes aromatiques, de l’ail et de l’oignon.

Selon le journal belge Le Soir, une récente étude qui a analysé un groupe de 612 personnes âgées de 65 à 79 ans, provenant de France, d’Italie, des Pays-Bas, de Pologne ou du Royaume-Uni et qui avaient une alimentation basée sur ce régime, montre un meilleur état de santé général, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète ou encore de dépression et une amélioration des capacités cognitives.

Le régime méditerranéen a une action bénéfique sur le microbiote intestinal et aide ainsi à freiner la progression de la fragilité physique et du déclin cognitif au cours du vieillissement. Un régime qui a donc tout bon à en croire les chercheurs grâce à ses nombreux apports en fibres, en vitamines C, B6 ou B9, et enfin en minéraux.

Il est toutefois recommandé de consulter son médecin avant de changer son régime alimentaire.

Dans la catégorie Santé des aînés

Comment prévenir les chutes?

Les chutes chez les personnes âgées représentent un enjeu majeur de santé publique. On estime que 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans subissent une ou plusieurs chutes chaque année.

Lire plus ›

La cataracte chez les aînés

La cataracte entraîne des limitations de la vision. Elle altère l'autonomie, la qualité de la vie, et la participation sociale.

Lire plus ›

Le sommeil chez les seniors

La difficulté à s'endormir, l'éveil précoce le matin, et les réveils fréquents pendant la nuit sont très courants chez les seniors.

Lire plus ›

De plus en plus de centenaires au Québec

De nos jours, les célébrations de personnes devenues centenaires vont peu à peu perdre leur degré d'exception. En effet, les Québécois sont de plus en plus nombreux à souffler leur centième bougie. Le Québec compte actuellement environ 1800 centenaires, soit deux fois plus qu'il y a…

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313