Les troubles de la vision chez la personne âgée

Les troubles de la vision chez la personne âgée

Mise à part la presbytie assez fréquente, d’autres maladies apparaissent chez la personne âgée. Parmi elles, trois types de pathologies sont les plus les courantes, notamment la cataracte, le DMLA et le glaucome. Ces maladies, avec des manifestations différentes, peuvent causer la cécité et en connaître les symptômes pour pouvoir les combattre est primordial pour la santé de la vue.

Pour les personnes âgées, les troubles de la vision sont assez récurrents. Plus la personne prend de l’âge, plus sa vue évolue naturellement vers la presbytie. Ce phénomène ressenti dès l’âge de 45 ans, entraîne la perte de la souplesse du cristallin. Les personnes verront la distance de leur zone de netteté passer à 30 ou 40 cm. Pour les personnes de 70 ans, la distance de la zone de netteté atteindra les 2 mètres.

La cataracte

La cataracte se manifeste par une diminution progressive de la vue. Elle affecte la vision de loin et est causée par l’opacification du cristallin qui laisse passer moins de lumière. Ce processus entraînera la restriction de l’acuité visuelle jusqu’à une faible vision. Les personnes atteintes auront des difficultés à lire et à regarder la télévision. En effet, la perception des couleurs devient terne. La personne ressent une sensation de brouillard et est sensible à la lumière. Une opération pratiquée par un ophtalmologiste permettra au patient de recouvrer une vue correcte.

La dégénérescence (DMLA)

Liée à l’âge, la dégénérescence maculaire (DMLA) est une maladie de la rétine. Elle constitue l’une des premières causes de cécité chez les personnes de plus de 50 ans. Elle affecte la partie de la rétine responsable de la vision axiale (macule). De progression lente, elle touche d'abord un seul œil avant d’atteindre l'autre. Il en existe deux formes :
• la DMLA sèche : la perception de la couleur chez la personne est normale, mais contient un peu de flou. Il n’en existe pas de traitement ;
• la DMLA humide : avec l’apparition de néo-vaisseaux choroïdiens (NVC), la perte de la vision est bien plus rapide. La DMLA humide peut être traitée si elle est dépistée tôt.

Le glaucome ou « la vision en tunnel »

Maladie de la vue, le glaucome atteint le nerf optique. Si celui-ci est détruit, la personne perd totalement et irréversiblement la vision. On en distingue 2 types :
• le glaucome à chronique à angle ouvert (GCAO) : il se traduit par une perte progressive à la périphérie du champ visuel. La personne peut en souffrir pendant 10 ans et ne pas présenter de symptômes. S’il est détecté à temps, son évolution peut être freinée grâce à un traitement quotidien à base de collyre. Certains cas, nécessiteront une chirurgie pour diminuer la pression intraoculaire. À partir de 40 ans, il serait donc prudent de consulter un ophtalmologue, chaque 2 ou 3 ans ;
• le glaucome aigu par fermeture de l’angle (GAFA) : ce type de glaucome beaucoup plus grave, est très rare. Il se manifeste par une douleur sourde et persistante subite, une baisse rapide de la vision, des nausées et maux de tête, avec l’apparition de halos colorés. Le GAFA, lorsqu’il est diagnostiqué, est déclaré urgence ophtalmologique. Sans intervention rapide, il entraîne la cécité.

Il est donc recommandé de se faire suivre régulièrement par un professionnel de la vue afin d’évaluer correctement les différents risques qui peuvent se développer au fil des années.

Dans la catégorie Santé des aînés

Une bonne dentition après 50 ans

La dentition nous permet de mastiquer les aliments mais elle se dégrade avec le temps, se elle n'est pas correctement entretenue.

Lire plus ›

Les douleurs articulaires chez les personnes âgées

Les différentes douleurs sont les principaux symptômes dont se plaignent les personnes âgées. Les causes peuvent être multiples, les douleurs variables car plus ou moins intenses, donc cela peut être difficile à repérer pour les proches.

Lire plus ›

Les jeux de mémoire pour les aînés

Parfois, il est impossible de se souvenir d'un nom, d'un endroit ou d'une date. Quand un individu prend de l'âge, son corps et tout son organisme deviennent plus fragiles, d'où la fatigue cérébrale et la perte de mémoire.

Lire plus ›

L'arthrose chez les personnes âgées

Au fur et à mesure que l'âge avance, la force, l'énergie et le dynamisme diminuent petit à petit. Après 65 ans, on devient plus sensible à des maladies comme l'arthrose

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313