L'exercice physique a un impact positif sur la mémoire des aînés

L'exercice physique a un impact positif sur la mémoire des aînés

Dans un article publié le 25 novembre 2015 dans le journal La Presse, une étude rapporte que les aînés qui sont actifs physiquement ont moins de problèmes de mémoire que les autres.

Cette étude publiée dans le Journal of the International Neuropsychological Society par une équipe de chercheurs américains montre que les aînés qui comptent le plus grand nombre de pas avaient une meilleure mémoire.

Les scientifiques ont en effet comparé 29 jeunes adultes, âgés de 18 à 31 ans, à 31 seniors âgés de 55 à 82 ans à qui ils avaient fourni des appareils qui comptaient notamment le nombre de pas franchis chaque jour.

Les participants étaient aussi soumis à différents tests pour mesurer la qualité de leur mémoire.

Les chercheurs ont donc conclu que les aînés qui marchent plus longtemps chaque jour ont une meilleure mémoire et associent plus facilement un nom à un visage. Il semble n’y avoir aucun effet sur les participants plus jeunes.

Cette étude se révèle importante car c’est souvent ce type de mémoire à long terme qui est touché par les troubles neurodégénératifs comme la maladie d'Alzheimer par exemple.

D’autres études complémentaires sont à venir pour déterminer les différents exercices qui influencent les fonctions cognitives.

Dans la catégorie Santé des aînés

De plus en plus de centenaires au Québec

De nos jours, les célébrations de personnes devenues centenaires vont peu à peu perdre leur degré d'exception. En effet, les Québécois sont de plus en plus nombreux à souffler leur centième bougie. Le Québec compte actuellement environ 1800 centenaires, soit deux fois plus qu'il y a…

Lire plus ›

Les troubles de la vision chez la personne âgée

Mise à part la presbytie assez fréquente, d'autres maladies apparaissent chez la personne âgée. Parmi elles, trois types de pathologies sont les plus les courantes, notamment la cataracte, le DMLA et le glaucome.

Lire plus ›

Une bonne dentition après 50 ans

La dentition nous permet de mastiquer les aliments mais elle se dégrade avec le temps, se elle n'est pas correctement entretenue.

Lire plus ›

Les douleurs articulaires chez les personnes âgées

Les différentes douleurs sont les principaux symptômes dont se plaignent les personnes âgées. Les causes peuvent être multiples, les douleurs variables car plus ou moins intenses, donc cela peut être difficile à repérer pour les proches.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313