L'isolement des aînés québécois

L'isolement des aînés québécois

Selon l'organisme Les Petits Frères, près du tiers des 600 000 Québécois âgés de 75 ou plus éprouvent un besoin de dignité et de relations dans leur vie. Un grand nombre de personnes âgées risquent en effet de tomber dans l'oubli et de mourir seuls s’il ne trouve personne à qui parler et auprès de qui trouver du réconfort.

L’organisme répertorie six raisons de se préoccuper de l'isolement des aînés :

  1. L'isolement est un problème de société en croissance
    Le nombre de personnes âgées pourrait doubler d'ici 20 ans et l’'allongement de l'espérance de vie soulève de nombreux défis dont l'isolement.
  2. Personne n'est épargné
    L'absence de relations touche tout le monde et peut par exemple résulter du décès du conjoint, de membres de la famille et d'amis, etc. Aussi, l’isolement peut être la triste conséquence d’un déclin des capacités physiques et cognitives ou encore de la maladie. Plus de 40 % des aînés de 75 à 84 ans vivent seuls et le pourcentage augmente à 68 % pour ceux qui sont âgés de 85 ans ou plus selon Les Petits Frères.
  3. L'isolement est dangereux pour la santé
    Les personnes âgées qui sont privées d'interactions sociales sont deux fois plus susceptibles de mourir prématurément que les autres. L'isolement modifie en effet l'activité génétique du corps, causant notamment une baisse du système immunitaire. L'isolement est aussi dangereux pour la santé que l'obésité, l'alcoolisme et le tabagisme.
  4. L'isolement est associé à des niveaux élevés de dépression
    Les aînés isolés montrent un plus haut niveau d'anticorps associés à une augmentation de la douleur, de l'anxiété et de la dépression. Environ 50% des seniors disent se sentir seuls et les hommes âgés de plus de 80 ans présentent le taux de suicide le plus élevé de tous les groupes d'âge. L'isolement augmente de 60 % le risque de démence La solitude diminue le nombre de stimulations envoyées au cerveau, ce qui entraîne une atrophie des capacités sociales et augmente le risque de souffrir de maladies mentales.
  5. La maltraitance et l'isolement
    Selon le rapport du Conseil national des aînés, l'isolement social est considéré comme un facteur de risque de maltraitance, ce qui comprend l'abus de confiance et une plus grande vulnérabilité face à un acte criminel ou à un vol.

Chacun peut agir contre l’isolement des aînés. Selon Caroline Sauriol, directrice générale de l’association Les Petits Frères « sentir que l'on compte pour quelqu'un, qu'on est aimé et apprécié est essentiel à tout être humain. J'invite toute la population à exprimer son amour et sa gratitude à une personne âgée qui lui est chère. Peu importe la façon qu'on choisit, chaque petit geste a le pouvoir d'illuminer la vie ».

Dans la catégorie Bien-être des aînés

De plus en plus de centenaires au Québec

De nos jours, les célébrations de personnes devenues centenaires vont peu à peu perdre leur degré d'exception. En effet, les Québécois sont de plus en plus nombreux à souffler leur centième bougie. Le Québec compte actuellement environ 1800 centenaires, soit deux fois plus qu'il y a…

Lire plus ›

Stimuler son cerveau en résidence

La plupart des personnes du troisième âge sont contraintes à des problèmes très délicats comme les troubles de mémoire. Avant qu'il ne soit trop tard, il faut apporter à ces personnes âgées les moyens nécessaires pour les aider.

Lire plus ›

La dépression hivernale chez les aînés

L'hiver ne tarde pas à arriver! Il va bientôt faire froid et le ciel sera sans doute très sombre. Cette saison affecte particulièrement les aînés, provoquant parfois un trouble psychologique : la dépression hivernale ou blues de l'hiver.

Lire plus ›

Les activités sportives chez les aînés

Le sport est bon pour tous. Pour les plus jeunes, les adultes actifs mais aussi pour les aînés.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313