Planifier sa succession en 10 étapes

Planifier sa succession en 10 étapes

Planifier sa succession fait partie des considérations importantes pour les aînés. En effet, prévoir ce qu'il adviendra de nos proches fait partie des priorités pour les personnes âgées. Une bonne planification successorale permet :

  • de faire le point sur votre situation financière et familiale;
  • de faire fructifier votre patrimoine pour en faire bénéficier plus tard vos héritiers;
  • et de faire connaître vos intentions à votre entourage.

Planifier votre succession facilitera la vie de ceux que vous laissez. En voici les 10 étapes.

  1. Faîtes votre bilan patrimonial
    Le bilan patrimonial vous permet d'avoir une vue d'ensemble de tout ce que vous possédez et de vos dettes. Il facilitera aussi le travail de votre liquidateur à votre décès. Il est donc essentiel qu'il soit à jour et gardé en lieu sûr. Voici un modèle de bilan patrimonial pour vous aider.
  2. Préparez vos documents officiels
    On parle par exemple du contrat de mariage ou de la convention de vie commune pour les conjoints de fait, du jugement de divorce ou de séparation de corps, de la convention de copropriété, des polices d'assurance-vie, des déclarations de revenus, des relevés de placements (comptes bancaire, REER, CELI, etc.), des états financiers de votre entreprise, etc.
  3. Définissez vos objectifs
    Que voulez-vous pour vos proches? Permettre à vos héritiers de recevoir leur part le plus rapidement possible , assurer la sécurité financière de votre conjoint, éliminer certains frais reliés à la liquidation de votre succession, réduire les impacts fiscaux pour vos héritiers, ou encore éviter que le liquidateur de votre succession ait à vendre des biens pour payer vos dettes. En analysant votre situation, un planificateur financier peut vous aider à déterminer vos objectifs.
  4. Rédigez votre testament
    Le testament est le document officiel qui officialise vos volontés. Il sert notamment à préciser le nom de vos héritiers, à désigner un liquidateur, et à prévoir au besoin le tuteur de vos enfants mineurs.
  5. Adoptez des stratégies pour réduire l'impôt
    Il existe plusieurs moyens de réduire l'impôt après votre départ mais il faut les prévoir assez tôt. Par exemple il faudra vous assurer que votre succession ait suffisamment de liquidités pour couvrir les impôts, vos dettes, et les autres frais reliés à votre décès.
  6. Choisissez une assurance-vie
    L'assurance-vie permet d’octroyer à vos proches une certaine sécurité financière car le montant versé par les assurances n'est pas imposable.
  7. Prévoyez un mandat en cas d’inaptitude
    Le mandat en prévision de l'inaptitude est un document qui contient vos directives afin de s'occuper de vous et de vos finances au cas où vous deviendriez inapte.
  8. Rédigez votre testament de vie
    Votre testament de vie, ou directives de soins en fin de vie, concerne essentiellement les soins de santé que vous désirez recevoir aux derniers moments de votre vie.
  9. Mettez par écrits vos dernières volontés
    Afin de faciliter le travail de vos proches à votre décès, il est toujours utile d'exprimer par écrit vos volontés en ce qui concerne le genre de funérailles que vous souhaitez. Il est possible de définir en avance vos pré-arrangements funéraires.
  10. Pensez au don d'organes et de tissus
    Si vous souhaite être donneur, signez l'autocollant apposé au dos de votre carte d'assurance-maladie, en inscrivant votre consentement au registre de la Régie de l'assurance maladie du Québec ou en demandant à votre notaire d'insérer une clause à cet effet dans votre testament et informez vos proches de votre décision.

La planification de votre succession peut-être révisée en tout temps selon l’évolution de votre situation personnelle et familiale. Consultez un professionnel du droit afin de vérifier si des changements dans la loi affectent votre planification.

Dans la catégorie Astuces pour aînés

Bien préparer ses impôts pour les personnes âgées

Dans notre province, les aînés bénéficient de certains crédits d'impôts. Voici quelques informations utiles pour bien préparer ses impôts pour les personnes âgées au Québec.

Lire plus ›

Bien préparer sa succession

Pour s'assurer une vieillesse pérenne et heureuse, une bonne planification successorale est importante! Cela dans le but de permettre à ses héritiers de bénéficier de son patrimoine en toute légalité.

Lire plus ›

Durant la saison des impôts, avez-vous droit à des crédits?

Quand la saison des impôts arrive, vous faites faire vos impôts par un professionnel ou vous les faites vous-même depuis des années. Mais savez-vous vraiment à quel crédit d'impôt vous avez droit en tant qu'aîné?

Lire plus ›

Comment bien choisir sa résidence?

Vous arrivez à la retraite, vous êtes autonomes et vous envisagez de quitter votre logement actuel (votre maison, une location, un condo) pour une résidence pour aînés. Vous pensez qu'il est temps de prendre une décision sur le type d'habitation qui vous conviendrait le mieux selon votre…

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313