Prévenir la perte d'autonomie

Prévenir la perte d'autonomie

Nous aspirons tous à vivre le plus longtemps possible, et ce, en bonne santé. L’autonomie est précieuse pour les personnes âgées indépendantes. Pour la cultiver, il faut adopter de saines habitudes de vie et rester actif en entretenant un réseau social, en pratiquant une activité sportive ou encore en s’impliquant dans sa communauté via le bénévolat.

L’autonomie nous permet de prendre une marche, faire ses courses, visiter sa famille, pratiquer ses activités en toute liberté et sans aide extérieure. Des problèmes de santé peuvent cependant ralentir et même entraver cette autonomie. Il est donc important de rester mobile et d’éviter la sédentarité. Voici quelques conseils pour rester actifs.

  • La marche. La marche est un excellent exercice que l’on peut facilement adopter quotidiennement. Même si vous n’avez pas de sentiers réservés à la marche proche de chez vous, optez pour la piste cyclable, ou encore abandonnez la voiture pour aller au centre d’achat si c’est possible, ou simplement au dépanneur ou à la pharmacie. La marche contribue à la santé cardiovasculaire, à l’endurance, à l’équilibre et à la préservation de la masse osseuse. Marcher régulièrement vous aidera à diminuer le risque de chute.
  • Le bénévolat. Si vous n’êtes pas loin d’un centre communautaire, d’un hôpital, d’une association à but non lucratif, vous pouvez aller offrir votre aide, quelques heures par semaines. Cela vous permettra de tisser des liens sociaux tout en contribuant à aider les plus nécessiteux.
  • L’aérobie. Si vous vous sentez plus endurant, vous pourriez pratiquer un sport plus exigeant. Que ce soit la natation, la danse ou encore le cyclisme, ces activités d’aérobie améliorent les symptômes de l’arthrite. Ces exercices renforcent les muscles des hanches et des jambes, très sollicités pour se lever d’une chaise, d’un lit ou d’un fauteuil ou pour monter un escalier.

Cette liste n’est pas exhaustive bien-sûr. Si vous être dans une résidence pour aînés autonomes, vous pouvez aussi vous renseignez à votre centre de loisirs pour savoir quelles sont les activités offertes. Au 1313 Chomedey par exemple, la résidence offre différentes activités qui vous maintiendront en forme comme des soupers dansant à thèmes, une salle de pool, des activités communes comme le bingo, le bowling, et de nombreuses activités extérieures dont une navette offerte pour aller au Casino de Montréal.

N’hésitez pas à socialiser et à rester actif, cela contribuera amplement à prévenir la perte d’autonomie.

Dans la catégorie Santé des aînés

De plus en plus de centenaires au Québec

De nos jours, les célébrations de personnes devenues centenaires vont peu à peu perdre leur degré d'exception. En effet, les Québécois sont de plus en plus nombreux à souffler leur centième bougie. Le Québec compte actuellement environ 1800 centenaires, soit deux fois plus qu'il y a…

Lire plus ›

Les troubles de la vision chez la personne âgée

Mise à part la presbytie assez fréquente, d'autres maladies apparaissent chez la personne âgée. Parmi elles, trois types de pathologies sont les plus les courantes, notamment la cataracte, le DMLA et le glaucome.

Lire plus ›

Une bonne dentition après 50 ans

La dentition nous permet de mastiquer les aliments mais elle se dégrade avec le temps, se elle n'est pas correctement entretenue.

Lire plus ›

Les douleurs articulaires chez les personnes âgées

Les différentes douleurs sont les principaux symptômes dont se plaignent les personnes âgées. Les causes peuvent être multiples, les douleurs variables car plus ou moins intenses, donc cela peut être difficile à repérer pour les proches.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313