Rompre la solitude

Rompre la solitude

La solitude n’est pas un état mais le résultat d’un processus. Ce phénomène courant dans la vie en provoque d’autres par un effet domino. Il résulte souvent d’un deuil, d’un divorce ou même d’un simple déménagement dans une résidence pour aînés. Cette cassure soudaine diminue la confiance en soi, on peut alors se sentir exclu, inutile et adopter une humeur changeante.

Lutter contre la solitude commence par ouvrir sa porte, aller vers les autres, penser à l’avenir. La principale solution a un nom, c’est le contact.

Quel que soit notre âge, il est toujours possible de se créer de nouvelles amitiés. La solitude ne touche pas uniquement que les personnes seules, elle peut atteindre aussi les couples. Que l’on soit marié, veuf ou veuve, nos enfants ont quitté depuis longtemps notre domicile et au moment de la retraite, sans emploi, sans occupation journalière, on se retrouve bien seul à nous ennuyer quotidiennement.

Cette solitude est un dommage dont souffrent beaucoup de personnes, et plus particulièrement les aînés. La retraite prise, on a souvent bien moins d’amis, les enfants absorbés par leur vie personnelle viennent rarement vous rendre visite. Dans de telles conditions il est difficile de se sentir heureux. Et pourtant, c’est bien maintenant qu’il faudrait profiter de la vie, la vivre pleinement, après avoir connu de nombreuses années de travail. Le temps est venu de chercher à sortir rapidement de la solitude.

Comment sortir de la solitude?

  • Pratiquer une activité sportive, en adéquation avec son âge, est un excellent moyen de se sortir de la solitude. Et pourquoi pas des soirées dansantes ? Rencontrer de nouvelles personnes est essentiel. Vous vous sentirez mieux dans votre tête et votre corps. Renseignez-vous auprès de votre résidence pour avoir la liste de toutes les activités offertes.
  • Vous pouvez aussi faire partie d’une association (sportive, communautaire, culturelle, d’utilité publique, etc.), une belle occasion de ne pas se sentir seul, de se montrer utile.
  • Rester en contact avec sa famille est aussi conseillé. Particulièrement avec vos enfants. Il faut leur téléphoner régulièrement, les inviter à passer un week-end avec vous, avec vos petits-enfants, si vous avez la joie d’en avoir. Vous pourriez organiser avec ceux-ci des activités, des sorties, pourquoi pas des vacances. Ces évasions petites ou plus longues rompent avec la solitude.
  • Vous pouvez encore vous inscrire à des cours du troisième âge dispensés souvent dans des universités ou des structures mises en place par les municipalités. Un large choix de cours est à votre disposition comme l’utilisation d’INTERNET. C’est l’outil idéal qui vous permettra de vaincre la solitude. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo) sont souvent les meilleurs vecteurs pour faire des connaissances, vous faire des amis virtuels. Vous pourrez, même si vous êtes persévérant, vous créer un blogue, l’alimenter à votre guise sur vos loisirs ou vos autres occupations.

Dans la catégorie Bien-être des aînés

De plus en plus de centenaires au Québec

De nos jours, les célébrations de personnes devenues centenaires vont peu à peu perdre leur degré d'exception. En effet, les Québécois sont de plus en plus nombreux à souffler leur centième bougie. Le Québec compte actuellement environ 1800 centenaires, soit deux fois plus qu'il y a…

Lire plus ›

Stimuler son cerveau en résidence

La plupart des personnes du troisième âge sont contraintes à des problèmes très délicats comme les troubles de mémoire. Avant qu'il ne soit trop tard, il faut apporter à ces personnes âgées les moyens nécessaires pour les aider.

Lire plus ›

La dépression hivernale chez les aînés

L'hiver ne tarde pas à arriver! Il va bientôt faire froid et le ciel sera sans doute très sombre. Cette saison affecte particulièrement les aînés, provoquant parfois un trouble psychologique : la dépression hivernale ou blues de l'hiver.

Lire plus ›

Les activités sportives chez les aînés

Le sport est bon pour tous. Pour les plus jeunes, les adultes actifs mais aussi pour les aînés.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313