(Crédit Photo: Le 1313 Chomedey)

Se sentir chez soi en résidence pour aînés

Quand vient le temps de se loger en résidence, certains repères de vie sont chamboulés comme le sentiment d’être chez soi. Que l’on vienne d’un condo, d’un appartement loué, ou d’une maison à soi, on peut se poser la question de savoir si ce sentiment sera préservé au sein d’une communauté comme une résidence pour aînés.

Ce questionnement est légitime car on passe d’une maison à soi, avec nos propres règles à un établissement avec un règlement intérieur rédigé par d’autres mais qu’il faut respecter pour le bien-être de tous.

Mais pour atténuer cette inquiétude, voici quelques conseils pour faire de votre vie en résidence un chez vous agréable et chaleureux.

  • Explorez votre nouveau quartier, à pied ou en vélo, visitez les commerces du coin, repérez quels sont les services à proximité, les activités auxquelles vous pourriez participer en dehors de la résidence. Vous devez apprivoiser ce nouvel environnement, et le connaître vous sécurisera sur votre nouveau lieu de vie.
  • Sortez faire des activités. Que ce soit en résidence, ou dans votre quartier, sortez de chez vous pour pouvoir avoir le plaisir de retrouver votre appartement à la fin d’une longue journée bien occupée. En effet, si vous restez dans votre logement sans participer aux activités de la résidence, et sans jamais trop sortir, votre chez vous peut alors devenir un lieu d’ennui et de solitude. Appréciez de retrouver la maison en sortant le plus souvent et dans la mesure du possible.
  • Prenez possession de votre appartement en résidence. Il peut en effet être difficile de considérer son nouvel appartement comme son chez soi. Pour aider, décorez-le à votre goût. Souvenirs, photos, livres, bibelots, n’hésitez pas à ressortir la décoration personnelle que vous aimez pour mettre un peu de vie et de couleurs dans votre nouvelle demeure.
  • Au niveau de la décoration plus générale, renseignez-vous sur ce qui est permis de faire ou non selon les règles de la résidence. Vous pourriez alors personnaliser vos rideaux, accrocher des cadres si vous y êtes autorisés, etc. pour que votre intérieur reflète votre personnalité, mais surtout qu’il devienne chaleureux.
  • Invitez d’autres résidents, votre famille, vos amis dans votre appartement pour les recevoir comme à la maison. Cela vous aidera à vous sentir à l’aise, et à vous créer des moments privilégiés dans votre logement, et même à créer de nouveaux souvenirs plaisants.

Se sentir chez soi dans son appartement en résidence pour aînés est une étape importante pour votre bien-être et votre moral. Si vous n’arrivez pas à retrouver ce sentiment, n’hésitez pas à en parler au personnel de la résidence qui se fera un plaisir de vous aider pour vous sentir plus à l’aise dans votre nouveau chez vous. 

Dans la catégorie Résidence pour aînés

Les avantages d'une résidence pour personnes âgées autonomes

En parlant de personnes âgées, tout le monde pense à son père, sa mère ou à ses grands-parents. Des personnes qui méritent beaucoup d'attention. Dans une résidence pour personnes âgées, ils pourront être pris en charge avec respect comme à la résidence pour aînés autonomes le 1313…

Lire plus ›

Vous recherchez une résidence pour personnes âgées? Voici ce qu'il faut savoir.

Les demandes d'entrée en résidence ne cessent d'augmenter avec le vieillissement de la population au Québec. Mais vivre dans une résidence pour personnes âgées ne se fait pas du jour au lendemain.

Lire plus ›

Les résidences pour personnes âgées, alternatives pour retrouver une jeunesse

Avant, être âgé était considéré comme un privilège, un prestige, on était le plus mûr, le plus sage, le plus expérimenté et le grand conseiller. Aujourd'hui, quand on est âgé et à la retraite, on est souvent mis à l'écart et on reste à la maison.

Lire plus ›

Pourquoi développer sa vie sociale en résidence?

Intégrer une résidence pour personnes âgées ne veut pas dire de nos jours que la vie s'arrête, bien au contraire. Après l'âge de la retraite, les aînés peuvent prétendre vivre encore de très nombreuses années qu'il ne faut pas gâcher tant que l'on est autonome.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313