Se sentir jeune réduit le taux de mortalité des personnes âgées

Se sentir jeune réduit le taux de mortalité des personnes âgées

Selon un article publié le 17 décembre 2014 dans le journal La Presse, les personnes âgées qui se sentent au moins trois ans plus jeunes que leur âge chronologique ont un taux de mortalité inférieur que les autres.

L’étude, d’abord publiée en ligne par le journal médical JAMA Internal Medicine, précise en effet que l'auto-perception de l'âge peut dépendre de l'état de santé général, des problèmes physiques ou du bien-être ressenti plus tard pendant la vie, et plusieurs personnes âgées se sentent plus jeunes que leur âge réel.

Les deux chercheurs britanniques de l’University College de Londres à l’origine de l’étude, Isla Rippon et Andrew Steptoe, ont étudié le lien entre la mortalité et cette perception de l'âge.

Ils ont ainsi épluché les dossiers de 6489 personnes ayant un âge moyen de 65,8 ans, mais dont l'âge perçu moyen était de 56,8 ans.

Plus des deux tiers des adultes se sentaient au moins trois ans plus jeunes que leur âge réel. Un quart ressentait un âge similaire à leur âge chronologique et 5% des personnes interrogées se sentaient au moins un an plus vieux.

L’étude s’est échelonnée sur 99 mois. Le taux de mortalité pendant le suivi a été de 14,3% chez les adultes qui se sentaient plus jeunes et de 24,6% chez ceux qui se sentaient plus vieux, contre 18,5% pour les adultes dont l'âge ressenti était proche de l'âge réel.

Ainsi, les chercheurs ont constaté un lien étroit entre l'âge ressenti et la mort cardiovasculaire, mais aucun lien entre l'âge ressenti et la mort due au cancer.

Dans la catégorie Santé des aînés

De plus en plus de centenaires au Québec

De nos jours, les célébrations de personnes devenues centenaires vont peu à peu perdre leur degré d'exception. En effet, les Québécois sont de plus en plus nombreux à souffler leur centième bougie. Le Québec compte actuellement environ 1800 centenaires, soit deux fois plus qu'il y a…

Lire plus ›

Les troubles de la vision chez la personne âgée

Mise à part la presbytie assez fréquente, d'autres maladies apparaissent chez la personne âgée. Parmi elles, trois types de pathologies sont les plus les courantes, notamment la cataracte, le DMLA et le glaucome.

Lire plus ›

Une bonne dentition après 50 ans

La dentition nous permet de mastiquer les aliments mais elle se dégrade avec le temps, se elle n'est pas correctement entretenue.

Lire plus ›

Les douleurs articulaires chez les personnes âgées

Les différentes douleurs sont les principaux symptômes dont se plaignent les personnes âgées. Les causes peuvent être multiples, les douleurs variables car plus ou moins intenses, donc cela peut être difficile à repérer pour les proches.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313