Une bonne dentition après 50 ans

Une bonne dentition après 50 ans

La dentition nous permet de mastiquer les aliments mais elle se dégrade avec le temps, se elle n’est pas correctement entretenue. Jaunissement et caries ne sont que les faces visibles lorsque la personne âgée n’a pas assez pris soin de ses dents. Comment faire pour garder une bonne dentition après la cinquantaine ?

Il est important de rappeler qu’un entretien régulier de sa dentition est nécessaire. Aussi, consulter annuellement ou très souvent son dentiste s’avère utile. Pendant la consultation, le praticien devra alors vérifier et contrôler l’état de vos dents et les soins effectués auparavant. Il n’est pas rare que certaines réparations affaiblissent les dents de support, si elles ne sont pas fortifiées à temps.

Faire attention aux petits détails

Des traces de microfissures ou de sang sur les gencives sont souvent des signes d’alerte majeure. Il est urgent de consulter un dentiste dès l’apparition de ces signes. Négligez de tels symptômes pourrait avoir des conséquences graves à un âge avancé. Par exemple, des gencives qui saignent peuvent être le signe avant-coureur d’une maladie comme la parodontite. De même, les microfissures des dents peuvent conduire à des caries dentaires importantes, ou même à la perte définitive des dents.

L’importance des régimes alimentaires

Contrairement à la pensée collective, la santé de vos dents dépend également de votre régime alimentaire. De ce fait, les dentistes vous conseilleront toujours de faire attention aux aliments que vous consommez, car une mauvaise alimentation entraîne forcement une dégradation des dents : les repas trop sucrés, les boissons gazeuses ou contenant de la caféine, ainsi que les produits alcoolisés sont à limiter.

L'usure et le jaunissement

À mesure que l’âge avance, la forme des dents change. De manière visible, leurs bords incisifs se dégradent et elles apparaissent plus petites, transformant le sourire. L’érosion se manifeste par une dégénérescence de la couche d’émail, résultante d’une nutrition trop acide, d’une maladie comme les grincements des dents (bruxisme) ou de troubles gastro-intestinaux, différents facteurs obstruant la salive de jouer son rôle de protectrice. Autre méfait de l’usure : le jaunissement.

Pour s’en débarrasser, plusieurs solutions blanchissantes sont vendues dans les commerces. Il est indéniable que cela marche sur des dents parfaites qui sont en proie à la décoloration. Toutefois, il convient de rappeler que les effets seront temporaires et perceptibles uniquement sur les incisives et canines. Il est plutôt conseillé de demander un blanchiment des dents chez son dentiste.

Se brosser les dents au moins deux fois par jour

Pour les personnes âgées, les dentistes conseillent un brossage régulier, au moins deux fois par jour. La durée moyenne d’un brossage doit être de deux minutes. Il est aussi important de souligner que le mouvement optimal se fait de haut en bas, de gauche à droite. L’extérieur et l’intérieur ne doivent pas être non plus oubliés. Ces mouvements ne doivent pas agresser les gencives et les dents presque déjà usées par le temps.

Il est particulièrement recommandé aux seniors d’user des accessoires optimisés pour prendre soin de leurs dents. Votre brosse à dents se doit d’être dotée de poils flexibles qui n’agressent pas les parties sensibles à l’intérieur de la bouche. Aussi, les praticiens recommandent fortement pour les séniors l’usage de fil dentaire.

Dans la catégorie Santé des aînés

De plus en plus de centenaires au Québec

De nos jours, les célébrations de personnes devenues centenaires vont peu à peu perdre leur degré d'exception. En effet, les Québécois sont de plus en plus nombreux à souffler leur centième bougie. Le Québec compte actuellement environ 1800 centenaires, soit deux fois plus qu'il y a…

Lire plus ›

Les troubles de la vision chez la personne âgée

Mise à part la presbytie assez fréquente, d'autres maladies apparaissent chez la personne âgée. Parmi elles, trois types de pathologies sont les plus les courantes, notamment la cataracte, le DMLA et le glaucome.

Lire plus ›

Les douleurs articulaires chez les personnes âgées

Les différentes douleurs sont les principaux symptômes dont se plaignent les personnes âgées. Les causes peuvent être multiples, les douleurs variables car plus ou moins intenses, donc cela peut être difficile à repérer pour les proches.

Lire plus ›

Les jeux de mémoire pour les aînés

Parfois, il est impossible de se souvenir d'un nom, d'un endroit ou d'une date. Quand un individu prend de l'âge, son corps et tout son organisme deviennent plus fragiles, d'où la fatigue cérébrale et la perte de mémoire.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313