Vieillir en santé

Vieillir en santé

Le vieillissement de la population au Québec est irréversible et de plus en plus de personnes âgées deviendront centenaires dans les années à venir.

Au moment de la retraite, la majorité des personnes sont actives, mais pour rester le plus longtemps possible en santé, quelques recommandations sont à respecter car il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes.

Outre la pratique d’une activité physique, une saine alimentation et une bonne hygiène de vie sont fondamentales.

Une saine alimentation

Vous devrez vous assurer une bonne alimentation. Même si vous n’avez pas eu une bonne alimentation dans le passé, c’est le temps d’opter pour des aliments variés et équilibrés, cela vous aidera à mieux vieillir. En effet, bien manger vous évitera plusieurs maladies chroniques comme le diabète.

Globalement, pour composer votre assiette de manière saine, respectez les proportions suivantes :

  • ¼ réservé au groupe des viandes ou substituts;
  • ¼ réservé au groupe des produits céréaliers;
  • ½ réservé aux légumes crus ou cuits ;
  • et un fruit frais, en compote ou en conserve ou un aliment du groupe du lait et substituts (juste après le repas ou en collation).

Au petit-déjeuner, votre assiette devra être composée:

  • d’un produit céréalier ;
  • d’une viande ou substituts ou lait et substitut ;
  • d’un fruit.

L’essentiel est votre apport en protéines pour maintenir vos muscles, la solidité de votre squelette et un bon système immunitaire.

L’hygiène dentaire

Une bonne hygiène de vie passe aussi par une bonne hygiène dentaire. Au fil des années, les dents se détériorent à cause des mauvaises habitudes alimentaires, du tabagisme et d’une hygiène dentaire inadéquate.

Il faut savoir qu’une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences ailleurs que dans la bouche et causée des infections plus graves comme des maladies respiratoires, cardiovasculaires ou du diabète.

Rien ne vaut donc des gestes préventifs pour prolonger votre vie en santé. Ainsi, il est recommandé de se brosser les dents et de passer la soie dentaire chaque jour, et de se rendre régulièrement chez votre dentiste pour un suivi.

Dans la catégorie Santé des aînés

De plus en plus de centenaires au Québec

De nos jours, les célébrations de personnes devenues centenaires vont peu à peu perdre leur degré d'exception. En effet, les Québécois sont de plus en plus nombreux à souffler leur centième bougie. Le Québec compte actuellement environ 1800 centenaires, soit deux fois plus qu'il y a…

Lire plus ›

Les troubles de la vision chez la personne âgée

Mise à part la presbytie assez fréquente, d'autres maladies apparaissent chez la personne âgée. Parmi elles, trois types de pathologies sont les plus les courantes, notamment la cataracte, le DMLA et le glaucome.

Lire plus ›

Une bonne dentition après 50 ans

La dentition nous permet de mastiquer les aliments mais elle se dégrade avec le temps, se elle n'est pas correctement entretenue.

Lire plus ›

Les douleurs articulaires chez les personnes âgées

Les différentes douleurs sont les principaux symptômes dont se plaignent les personnes âgées. Les causes peuvent être multiples, les douleurs variables car plus ou moins intenses, donc cela peut être difficile à repérer pour les proches.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313