Vivre en résidence pour personnes âgées: les premiers pas

Vivre en résidence pour personnes âgées: les premiers pas

Vous jouissez de votre retraite depuis des années et vous pensez de plus en plus à aller vivre en résidence pour aînés autonomes? Plusieurs pistes s’ouvrent à vous pour combler tous vos besoins et trouver une résidence chaleureuse dans laquelle vous pourrez bénéficier d’une vie quotidienne décente.

En effet, aujourd’hui, de nombreuses résidences pour aînés autonomes offrent une panoplie de services et les appartements en location sont souvent largement équipés pour répondre à vos besoins quotidiens.

Il existe évidemment des résidences plus ou moins luxueuses selon votre budget.

Il est important de s’informer sur les services qui vous sont offerts dans la résidence que vous choisissez. Souvent en effet, plus la résidence est grande, plus les services sont nombreux et variés. Mais pour respecter votre budget, vérifiez si les services offerts sont inclus dans votre location ou si vous devez les payer à la carte.

Parmi les services offerts dans les résidences pour aînés, vous pouvez avoir accès à : des visites d’un médecin, un service d’infirmerie jour et nuit, une surveillance par caméra, la restauration, une salle de spectacles, des soirées thématiques, une piscine intérieure et/ou extérieure, un sauna, des ateliers tricot, bingo, une salle de billard, un cinéma maison, une bibliothèque, une salle Internet, une pharmacie, un salon de coiffure, un dépanneur, une chapelle, une salle d’exercices, une salle de lavage, un entretien ménager, etc. Demandez clairement à la résidence la liste des services qui vous sont offerts de base, et ceux qui sont à la carte.

Pour découvrir les services offerts par la résidence Le1313 Chomedey, cliquez ici.

Il est important de cerner vos besoins, préférences et exigences, et de se poser les bonnes questions avant de choisir le milieu de vie que vous désirez pendant votre retraite.

Voici quelques questions importantes :

  • quel est votre budget mensuel?
  • dans quelle ville désirez-vous habiter?
  • quelles commodités et/ou commerces souhaitez-vous à proximité?
  • préférez-vous un appartement dans une tour ou une plus petite bâtisse avec quelques unités?
  • quel type d’hébergement vous conviendrait? (studio, appartement, une ou deux chambres)?
  • quelles sont vos activités principales et vos loisirs? La résidence les offre-t-elle?
  • y-a-t-il une assistance médicale en tout temps?
  • quelle est la politique après une perte d’autonomie?
  • voulez-vous faire vous-même l’entretien ménager de votre appartement?
  • souhaitez-vous préparer vos repas tous les jours?
  • avez-vous besoin d’un stationnement?

Cette liste n’est certainement pas exhaustive, mais elle vous indique les pistes à suivre si vous pensez aller en résidence pour aînés autonomes. N’attendez pas à la dernière minute pour faire votre choix.

Renseignez-vous et posez-vous les bonnes questions, rencontrez le personnel, d’autres résidents pour savoir s’ils sont satisfaits, vérifiez la propreté des lieux, etc. Faites un choix éclairé!

Dans la catégorie Résidence pour aînés

Les avantages d'une résidence pour personnes âgées autonomes

En parlant de personnes âgées, tout le monde pense à son père, sa mère ou à ses grands-parents. Des personnes qui méritent beaucoup d'attention. Dans une résidence pour personnes âgées, ils pourront être pris en charge avec respect comme à la résidence pour aînés autonomes le 1313…

Lire plus ›

Vous recherchez une résidence pour personnes âgées? Voici ce qu'il faut savoir.

Les demandes d'entrée en résidence ne cessent d'augmenter avec le vieillissement de la population au Québec. Mais vivre dans une résidence pour personnes âgées ne se fait pas du jour au lendemain.

Lire plus ›

Les résidences pour personnes âgées, alternatives pour retrouver une jeunesse

Avant, être âgé était considéré comme un privilège, un prestige, on était le plus mûr, le plus sage, le plus expérimenté et le grand conseiller. Aujourd'hui, quand on est âgé et à la retraite, on est souvent mis à l'écart et on reste à la maison.

Lire plus ›

Pourquoi développer sa vie sociale en résidence?

Intégrer une résidence pour personnes âgées ne veut pas dire de nos jours que la vie s'arrête, bien au contraire. Après l'âge de la retraite, les aînés peuvent prétendre vivre encore de très nombreuses années qu'il ne faut pas gâcher tant que l'on est autonome.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313