Vous recherchez une résidence pour personnes âgées? Voici ce qu'il faut savoir.

Vous recherchez une résidence pour personnes âgées? Voici ce qu'il faut savoir.

Les demandes d’entrée en résidence ne cessent d’augmenter avec le vieillissement de la population au Québec. Mais vivre dans une résidence pour personnes âgées ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit d’une décision importante car cela implique un changement de style de vie. C’est un nouveau choix de vie qui se prépare. Comment trouver LA résidence qui tient ses promesses et qui conviendra à vos attentes?

Vos besoins

Il est important d’abord de faire une liste de vos besoins de base. Ainsi demandez-vous si vous avez besoin de soins infirmiers chaque jour, si vous êtes totalement autonome, ou si vous avez besoin d’une assistance quotidienne ou hebdomadaire etc. Prenez le temps d’en discuter avec votre médecin pour avoir son avis et savoir quels types de soins vous avez besoin. Il est clair qu’une résidence pour aînés autonomes n’offrira pas les mêmes soins qu’une résidence pour aînés semi-autonomes ou dépendants. Cela vous permettra de faire un premier tri et de ne visiter que les résidences qui correspondent à votre profil.

Outre l’aspect autonomie, vous pouvez également lister les services (accès à un médecin, bouton d’urgence dans l’appartement, ascenseurs, salon de coiffure, etc.) et les activités (bingo, danse, bowling, etc.) auxquels vous aimeriez avoir accès, après tout vous cherchez votre nouveau lieu de vie, autant faire en sorte que la résidence corresponde le plus à vos attentes.

S’informer

Évidemment le choix d’une résidence implique d’en visiter plusieurs avant d’arrêter son choix. Les établissements vont donneront avec plaisir toute la documentation qui les concerne, les pamphlets publicitaires qui vantent leurs services, etc….Évidemment prenez-les pour avoir un aperçu des lieux. Mais cela ne suffit pas. Il s’agit de faire vos devoirs ou de demander à vos proches de le faire pour vous. Vous pouvez discuter avec les résidents sur les lieux et leurs familles pour savoir ce qu’ils pensent de la résidence. Vous verrez rapidement s’ils se sentent bien ou non au fil de la conversation.

Aussi, renseignez-vous sur la réputation de la résidence, sur internet par exemple. Aussi, il est important de parler de votre choix de trouver une résidence à votre famille et/ou amis de confiance. Peut-être ont-ils des expériences à partager ou ont-ils entendu parler d’une résidence en particulier à éviter ou à recommander.

Le coût

Une fois que votre choix se profile peu à peu il s’agit de savoir si vous avez les moyens de vivre dans cette résidence pour aînés pour le reste de votre vie. Rien ne sert en effet de visiter des résidences pour personnes âgées trop onéreuses. Lors de vos visites, demandez clairement combien cela coûte, quels sont les frais non inclus dans la location, quels sont les services inclus, etc. Avant de signer quoi que ce soit, vous devez clairement savoir ce que la résidence vous coûtera. Si cela reste flou, ou si on ne vous répond pas clairement, il y a peut-être des frais supplémentaires que vous aurez à payer plus tard.

Il est important de savoir que les résidences peuvent augmenter leurs loyers, ce qui est légal, mais il est de votre droit de savoir à quelle fréquence la résidence augmente ses frais. Demandez aussi quels sont les règles quand vous voulez rompre un contrat. Il peut arriver que vous vouliez rompre le contrat de location avant d’entrer dans la résidence ou pendant.

Le plus important est de trouver une résidence qui corresponde le plus possible à vos attentes, avec un personnel aimable et respectueux qui fera en sorte que vous vous sentiez à la maison et qui vous offrira aussi chaque jour des repas savoureux.

Pour visiter la résidence pour aînés autonomes à Laval Le 1313 Chomedey, contactez-nous par téléphone au (450) 687-0313ou visitez notre site web http://www.le1313chomedey.com

Dans la catégorie Résidence pour aînés

Les avantages d'une résidence pour personnes âgées autonomes

En parlant de personnes âgées, tout le monde pense à son père, sa mère ou à ses grands-parents. Des personnes qui méritent beaucoup d'attention. Dans une résidence pour personnes âgées, ils pourront être pris en charge avec respect comme à la résidence pour aînés autonomes le 1313…

Lire plus ›

Les résidences pour personnes âgées, alternatives pour retrouver une jeunesse

Avant, être âgé était considéré comme un privilège, un prestige, on était le plus mûr, le plus sage, le plus expérimenté et le grand conseiller. Aujourd'hui, quand on est âgé et à la retraite, on est souvent mis à l'écart et on reste à la maison.

Lire plus ›

Pourquoi développer sa vie sociale en résidence?

Intégrer une résidence pour personnes âgées ne veut pas dire de nos jours que la vie s'arrête, bien au contraire. Après l'âge de la retraite, les aînés peuvent prétendre vivre encore de très nombreuses années qu'il ne faut pas gâcher tant que l'on est autonome.

Lire plus ›

Se sentir chez soi en résidence pour aînés

Quand vient le temps de se loger en résidence, certains repères de vie sont chamboulés comme le sentiment d'être chez soi. Que l'on vienne d'un condo, d'un appartement loué, ou d'une maison à soi, on peut se poser la question de savoir si ce sentiment sera préservé au sein…

Lire plus ›

Menu secondaire

 

Pour vous inscrire à notre Résidence pour aînés autonomes,
cliquez ici

  • Location logement style studio
  • Location logement 3 1/2
  • Location logement 4 1/2

Pour contacter notre Résidence pour personnes âgées 
Le 1313 Chomedey:

1313, boulevard Chomedey 
Laval, QC, H7V 0A2, Canada 
Tél : 450-687-0313